Donald Trump détaille ses « cent jours » au pouvoir
Présidentielle américaine, J – 16 : Donald Trump détaille ses « cent jours » au pouvoir
Alors que Donald Trump a déclaré qu’il poursuivrait en justice les femmes qui l’ont accusé de comportement inapproprié, sa rivale ne veut plus commenter ses propos.
Donald Trump et son responsable de campagne Steve Bannon ont brièvement visité le Gettysburg National Military Park avant le meeting de campagne. | JONATHAN ERNST / REUTERS
Le fait du jour
En meeting dans la ville de Gettysburg (Pennsylvanie), théâtre d’une des plus importantes batailles de la guerre de Sécession, en 1863, le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a détaillé samedi 22 octobre ce que seraient ses cent premiers jours à la Maison Blanche s’il était élu à la présidence. « Nous allons assainir le marais qu’est Washington et le remplacer par un nouveau gouvernement, du peuple, par le peuple et pour le peuple », a-t-il lancé en reprenant les mots qu’Abraham Lincoln avait prononcé dans un de ses plus fameux discours prononcé au même endroit.
M. Trump a en fait repris l’essentiel de ses propositions : annulation de la réforme de santé voulue par le président Barack Obama, renégociation des traités de libre-échange, relance des énergies fossiles, sortie de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, baisse des impôts et politique restrictive de l’immigration. « Le changement doit venir de l’extérieur de notre système déficient », a-t-il dit. « Notre campagne représente une opportunité unique de changement, comme on n’en rencontre qu’une fois dans sa vie ». « Hillary Clinton n’est pas en campagne contre moi mais contre le changement », a-t-il conclu.
La vidéo du jour
Le candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a annoncé samedi à Gettysburg (Pennsylvanie), qu’il poursuivra toutes les femmes qui l’ont accusé de comportement inapproprié à leur égard au cours des dernières semaines.
Cela inclut également Jessica Drake, une actrice porno américaine qui accuse samedi Donald Trump de lui avoir proposé une relation sexuelle tarifée, précisant que le candidat républicain à la Maison blanche lui avait offert 10 000 dollars pour le rejoindre dans sa chambre d’hôtel en 2006.
Le magnat de l’immobilier et ses équipes ont assuré qu’aucun des incidents évoqués n’avait eu lieu.
La citation du jour
« Je ne vais même plus lui répondre »
La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a assuré samedi qu’elle n’entendait plus réagir aux déclarations de son adversaire principal, le républicain Donald Trump. « Il peut dire ce qu’il veut. Il peut conduire sa campagne comme il veut. Il peut être hors sujet. Il peut aller à Gettysburg et dire qu’il va poursuivre les femmes qui l’ont accusé », a assuré l’ancienne secrétaire d’Etat, « je vais laisser les Américains choisir entre ce qu’il propose et ce que nous proposons ».
Le chiffre du jour
Un deuxième sénateur sortant, Roy Blunt, élu du Missouri, fait désormais campagne avec l’argument selon lequel il constituera un contrepoids à une éventuelle présidence de Hillary Clinton. La publicité diffusée depuis le samedi 22 octobre fait suite à celle qui, la première, a avancé cet argument dans le New Hampshire au profit de la sénatrice Kelly Ayotte.
Kelly Ayotte: Strong Voice for New Hampshire
Durée : 00:31
La carte du jour
Selon les moyennes des intentions de vote par Etat réalisées par le site RealClearPolitics, la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, dispose d’une large avance sur son adversaire républicain Donald Trump en nombre de grands électeurs. Les résultats de l’Arizona, de la Caroline du Nord et de l’Ohio se situent cependant dans la marge d’erreur.
La photo du jour
Hillary Clinton et Tim Kaine ont tenu leur premier meeting de campagne de la journée à Pittsburg ( Pennsylvanie ). | MARY ALTAFFER / AP
A suivre
Le président Barack Obama doit faire campagne dimanche 23 octobre dans le Colorado. Après avoir tenu un premier meeting de campagne en Floride, le 20 octobre, M. Obama veut que l’électorat démocrate reste mobilisé en dépit des sondages qui annoncent pour l’instant que la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, dispose d’une large avance dans les intentions de vote.