TV : « Patrick Buisson, le mauvais génie », l’itinéraire d’une ascension calculée
TV : « Patrick Buisson, le mauvais génie », l’itinéraire d’une ascension calculée
Par Joël Morio
Notre choix TV de ce jeudi : pendant plus de quatre décennies, l’ancien rédacteur en chef de « Minute » a instillé ses idées d’extrême droite jusqu’à ce qu’elles finissent par arriver à l’Elysée (sur France 3 à 23 h 35).
[TEASER] Patrick Buisson, le mauvais génie
Durée : 02:41
En 2015, Ariane Chemin et Vanessa Schneider, journalistes au Monde, braquaient la lumière sur l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, en publiant Le Mauvais Génie (Fayard). Depuis, celui-ci continue régulièrement de faire la « une « de l’actualité judiciaire ou politique. Impliqué dans l’affaire des « sondages de l’Elysée », il vient de publier La Cause du peuple (Perrin) où il n’est pas avare en critiques sur Nicolas Sarkozy, qu’il a pourtant aidé à devenir président.
Adapté de leur livre, le documentaire d’Ariane Chemin et Vanessa Schneider raconte à travers de nombreux témoignages comment, depuis la fin des années 1970, Patrick Buisson a cherché l’homme politique qui pourrait servir de porte-voix à ses idées sur l’identité française. Dans les années 1980, il se rapproche de Jean-Marie Le Pen. Avant de s’en détourner, lorsqu’il comprend que le président du Front national ne souhaite pas réellement le pouvoir. Au moment du référendum sur Maastricht, il conseille dans l’ombre Philippe de Villiers. Il voit en lui le chaînon manquant entre l’extrême droite et la droite de gouvernement. Soutenu par le milliardaire Jimmy Goldsmith, rejoint plus tard par Charles Pasqua, Philippe de Villiers connaît plusieurs succès électoraux avant de louper la présidentielle de 2002, faute des 500 signatures nécessaires.
Entre-temps, l’ancien rédacteur en chef de Minute s’est refait une virginité en devenant un spécialiste des sondages. Il excelle dans son rôle d’« ausculteur » de l’opinion. Sur LCI, ses émissions sont courues par le Tout-Paris politique. Ses analyses sont remarquées au point qu’il finit par bluffer Nicolas Sarkozy lui-même, lorsqu’il lui annonce la victoire du non lors du référendum de 2005 sur le traité sur la constitution européenne.
Patrick Buisson devient alors un conseiller écouté par le prétendant à l’Elysée. Il est l’inspirateur de la stratégie du siphonnage des voix du FN au profit de Nicolas Sarkozy. Le candidat de l’UMP reprend à son compte les thèmes de l’identité nationale, de l’immigration… Résultat : Jean-Marie Le Pen est relégué à la quatrième place au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 et Nicolas Sarkozy victorieux au second. Dès lors, Patrick Buisson sera le conseiller le plus écouté à l’Elysée, tandis qu’il enregistre en cachette ses conversations avec le président.
Patrick Buisson, le mauvais génie, d’Ariane Chemin et Vanessa Schneider (Fr., 2016, 55 min).