Twitter annonce la suppression de 9 % de ses effectifs
Twitter annonce la suppression de 9 % de ses effectifs
Le Monde.fr avec AFP
L’entreprise, qui n’arrive toujours pas à dégager des bénéfices, a publié jeudi ses résultats financiers pour le troisième trimestre, en hausse par rapport aux projections du groupe.
Twitter a annoncé dans sa lettre aux investisseurs une « restructuration » qui concerne environ 350 personnes, essentiellement les équipes commerciales, partenariats et marketing. | EMMANUEL DUNAND / AFP
Le réseau social américain Twitter, entreprise phare de la Silicon Valley, a annoncé jeudi 27 octobre qu’il allait supprimer 9 % de ses effectifs au niveau mondial, dans le cadre de ses efforts pour devenir rentable.
L’entreprise a publié jeudi ses résultats financiers pour le troisième trimestre, et a annoncé dans sa lettre aux investisseurs une « restructuration » qui concerne environ 350 personnes, essentiellement les équipes commerciales, partenariats et marketing.
Des pertes réduites
Le réseau social, qui n’a jamais dégagé de bénéfices en onze ans d’existence, a annoncé un chiffre d’affaires de 616 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 8 % par rapport au précédent. L’entreprise précise dans son communiqué que ces revenus sont supérieurs à ceux prévus par les analystes. Le groupe a un peu réduit sa perte nette, à 103 millions de dollars, contre 132 millions l’an dernier.
Twitter, qui a connu des problèmes de croissance depuis son entrée en Bourse en 2013, a enregistré 317 millions d’utilisateurs mensuels actifs au troisième trimestre, 10 millions de plus qu’il y a un an à la même période, soit une croissance plus élevée que prévue. Le nombre d’utilisateurs est plus faible aux Etats-Unis (67 millions d’utilisateurs mensuels actifs, contre 66 millions en 2015) que dans le reste du monde (250 millions, contre 241 millions).
Dans sa lettre aux investisseurs, Twitter annonce également que des aménagements de ses règles d’utilisation, pour lutter contre le harcèlement de certains de ses utilisateurs, notamment les minorités, seront présentés courant novembre. Un sujet brûlant, alors que le réseau social est accusé depuis des années de ne pas lutter efficacement contre les propos haineux et le harcèlement.