Le PDG d’Apple Tim Cook lors de la présentation des nouveaux ordinateurs portables de l’entreprise, le 27 octobre. | JOSH EDELSON / AFP

Apple a présenté, jeudi 27 octobre, les nouveaux modèles de ses ordinateurs portables haut de gamme MacBook Pro. Plus puissants, ils seront disponibles en deux tailles, avec un écran de 13 ou 15 pouces de diagonale et les prix des modèles de base démarreront à 1 800 et 2 400 dollars aux Etats-Unis. Les livraisons devraient débuter d’ici « deux à trois semaines ».

Principal changement : sur la version la plus chère, les touches fonctions (Echap, F1…) ont été remplacées par une barre tactile dont l’usage changera d’une application à l’autre. La marque à la pomme a ajouté sur ses portables le système de reconnaissance des empreintes digitales « Touch ID » déjà présent sur l’iPhone. Cette dernière fonctionnalité permettra aussi, quand l’ordinateur est partagé entre plusieurs personnes, de reconnaître instantanément laquelle est en train de l’utiliser et de basculer sur son profil personnalisé.

Une nouvelle application Apple TV

Apple a par ailleurs dévoilé, jeudi, une nouvelle application baptisée TV, censée simplifier l’accès à des contenus vidéo depuis un iPhone, une tablette iPad ou le boîtier de streaming AppleTV, et avec laquelle « il n’y a vraiment aucune raison de regarder la télévision ailleurs », a affirmé le patron d’Apple Tim Cook.

TV sert de portail pour les contenus d’applications tierces auxquelles le consommateur est abonné, à la manière de la populaire application française Molotov TV. L’interface, qui intègre l’assistant virtuel Siri, présente par exemple au même endroit toutes les séries que l’utilisateur a commencé à regarder, quel que soit leur support, et ouvre en un clic l’application correspondante (HBO Now, CBS…).