La Pologne ouvre une enquête sur l’appel d’offres remporté par Airbus Helicopters
La Pologne ouvre une enquête sur l’appel d’offres remporté par Airbus Helicopters
Le Monde.fr avec AFP
Le patron d’Airbus Group, Tom Enders, avait annoncé que son groupe allait « demander réparation » à la Pologne.
Airbus Helicopters avait remporté un contrat portant sur 50 appareils multirôles Caracal. | IROZ GAIZKA / AFP
Le parquet polonais a annoncé, vendredi 28 octobre, l’ouverture d’une enquête sur l’appel d’offres remporté par Airbus Helicopters puis rompu récemment par la Pologne.
Le constructeur européen avait gagné il y a un an en proposant 50 appareils multirôles Caracal, a indiqué le procureur Michal Dziekanski, cité par l’agence PAP. Le marché a été rompu à l’étape des négociations du volet industriel de ce contrat d’environ trois milliards d’euros.
Quelques jours avant l’ouverture de l’enquête, le procureur national Bogdan Swieczkowski avait signalé que l’examen porterait « sur l’ensemble des procédures d’achat des hélicoptères Caracal, sur les négociations, la signature du contrat et ensuite l’abandon par la partie française de ses engagements » dans le cadre du volet de compensations industrielles (offset).
Le gouvernement conservateur polonais rejette sur Airbus la responsabilité de l’abandon des négociations sur ces hélicoptères. Les députés conservateurs ont à maintes reprises suggéré des irrégularités possibles accompagnant l’appel d’offres et la signature du contrat militaire par leurs prédécesseurs centristes.
Coup de froid sur les relations franco-polonaises
De son côté, le patron d’Airbus Group, Tom Enders, avait annoncé que son groupe allait « demander réparation » à la Pologne, sans plus de précision. L’annonce de la décision de Varsovie, le 4 octobre, a jeté un froid dans les relations franco-polonaises, le président François Hollande ayant reporté une visite prévue à Varsovie à la mi-octobre.
Depuis, la Pologne a annoncé l’achat direct, sans passer par un appel d’offres, de 21 appareils américains Black Hawk, avant d’inviter les fabricants d’hélicoptères Airbus, Lockheed Martin et Leonardo-Finmeccanica à des entretiens sur l’acquisition de nouveaux appareils pour environ 230 millions d’euros. Selon Varsovie, l’armée polonaise a besoin de disposer à terme de 50 à 70 appareils.