TV : « Le Tournant, quand la gauche a fini de rêver »
TV : « Le Tournant, quand la gauche a fini de rêver »
Par Joël Morio
Notre choix du week-end. Un documentaire revient sur les mois qui ont précédé le tournant de la « rigueur » (samedi 29 à 22 h 05 sur Public Sénat)
Bande annonce n°1 - Le tournant, quand la Gauche a cessé de rêver
Durée : 00:45
« Mitterrand, du soleil ! », scandait la foule à Paris le soir – de pluie – du 10 mai 1981. L’arrivée de la gauche au pouvoir, après un quart de siècle dans l’opposition, suscitait des attentes à la hauteur des promesses que François Mitterrand avait portées tout au long de sa campagne. On allait passer « de l’ombre à lumière », selon Jack Lang, tout simplement changer la vie. Moins de deux ans plus tard, l’ambiance n’est plus à la fête : dévaluations, blocage des salaires et des prix, diminution des dépenses publiques : l’heure est à la « rigueur ».
Le documentaire de Tristan Dessert et Clément Lacombe revient sur les mois qui ont conduit à l’abandon d’une partie des rêves de la gauche. Laurent Fabius, alors jeune ministre du budget très écouté du président ; Jean Peyrelevade, conseiller du premier ministre Pierre Mauroy ; Jacques Attali, conseiller du président ; et Michel Rocard, alors ministre du plan, racontent les étapes de ce changement de cap. Avant même la prise de fonctions de François Mitterrand, un débat s’était installé dans les coulisses entre ceux qui voulaient appliquer au plus vite la totalité des 110 propositions du candidat et ceux appelant à un peu plus de prudence.
Bande annonce n°2 - Le tournant, quand la Gauche a cessé de rêver
Durée : 00:44
Le film chronique très bien comment François Mitterrand se rangera aux côtés des partisans d’une plus grande rigueur dans la gestion de l’Etat. Dès les premières heures de son septennat, le franc est attaqué et les réserves de changes fondent. Les augmentations généreuses des différentes allocations et du salaire minimum, la nationalisation des principaux groupes industriels et de l’ensemble du secteur bancaire vont finir par plomber le déficit de l’Etat. Pourtant, François Mitterrand mettra du temps à se résoudre à changer de politique économique.
Si le film retrace le chemin qui a mené à la « rigueur », on s’interroge encore sur la faisabilité d’une autre voie à l’époque. Il aurait été sans doute éclairant de faire parler des experts impartiaux pour répondre à cette question. Résultat, près de trente-cinq ans après, dans certains esprits de gauche, la « rigueur » reste une parenthèse dans l’histoire du socialisme français qu’il faudra un jour définitivement refermer, pour retrouver l’enthousiasme du 10 mai.
Le Tournant, quand la gauche a fini de rêver, de Tristan Dessert et Clément Lacombe (Fr., 2016, 52 min).