Les Ping Awards, qui récompensent chaque année le jeu vidéo français, ont modifié les dates d’éligibilité après publication. | AFJV

Drôle d’honneur pour Dishonored 2. Les quatre prix reçus par le jeu d’action du studio lyonnais Arkane à la cérémonie des Ping Awards 2016, mercredi 26 octobre, avaient déjà créé l’embarras des observateurs, une majorité des membres du jury n’ayant pas pu l’essayer avant de voter. Il s’avère en fait qu’il n’était même pas éligible à la remise de prix, comme l’a relevé sur Twitter le 30 octobre le cocréateur du jeu français Event [0].

Comme le stipule en effet l’appel à candidatures publié le 29 juillet 2016, seuls pouvaient concourir les jeux sortis entre le 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016. Or, Dishonored 2 sera mis en vente le 11 novembre, dix jours trop tard pour pouvoir figurer au palmarès des Ping Awards.

« Nous avons modifié la date a posteriori, afin que soient désormais éligibles tous les jeux sortis avant le 31 décembre », explique au Monde l’initiateur de l’évènement, Emmanuel Forsans. Tout en reconnaissant un problème de lisibilité, il assure que les studios ont tous été mis au courant de ce changement de règlement, qui n’est pas public. Ce n’est pas la première fois que le règlement de la cérémonie change en cours de route, reconnaît-il, en raison de sa tenue en plein milieu des sorties de fin d’année.

Les plus grosses productions de Noël sortant généralement en novembre, à l’instar de Dishonored 2, elles auraient été exclues du vote si les dates n’avaient pas changé. « Pour donner un coup de projecteur à l’industrie française, se justifie celui qui gère par ailleurs l’Agence française pour le jeu vidéo, il faut que le produit soit dans l’actualité. En revanche, certains jeux ont été exclus parce qu’il n’était absolument pas possible de les essayer avant la clôture des votes, ce qui n’était pas le cas de Dishonored 2 » – certains ont pu y accéder chez l’éditeur du jeu, Bethesda.

Dishonored 2 a remporté le prix du meilleur scénario, du meilleur jeu sur PC et Mac, du meilleur jeu sur console de salon, et enfin le grand prix du meilleur jeu de l’année. Seuls Seasons after fall (graphismes) et Furi (bande son) ont réussi à lui arracher un prix.