La compagnie exploitant le plus important oléoduc des Etats-Unis, dans l’Etat de l’Alabama, a décidé de le fermer mardi 1er novembre, au lendemain d’une explosion, suivie d’un incendie toujours en cours, qui a fait un mort et cinq blessés. La décision a immédiatement fait monter les prix pétroliers sur les marchés des matières premières.

L’accident est survenu lundi dans le comté de Shelby, lorsqu’un excavateur a touché l’oléoduc et provoqué une explosion, a précisé la compagnie Colonial dans un communiqué.

50 millions de consommateurs dépendent de cet oléoduc

Les équipes de secours tentaient toujours mardi de contenir l’incendie qui a éclaté après l’explosion. Mais le shérif du comté de Shelby, Ken Burchfield, a indiqué au site d’information local Al.com qu’il faudrait un moment pour venir à bout des flammes. Le feu s’étendait mardi sur 13 hectares dans cette région faiblement peuplée, a précisé le gouverneur, Robert Bentley.

Chaque jour, cet oléoduc transporte plus de 2,4 millions de barils d’essence, de diesel, de carburant pour avion et d’autres produits pétroliers raffinés. Cette installation de 8 851 kilomètres de long entre Houston et le port de New York fournit 50 millions de consommateurs.