Ce que l’on sait des casques de réalité virtuelle en 2016
Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive : ce que l’on sait des casques de réalité virtuelle
Par William Audureau, Morgane Tual
Le prix du casque Oculus Rift sera connu aujourd’hui à 15 heures. Les constructeurs divulguent au compte-gouttes les informations sur ces casques.
Essai d'un Occulus Rift. | Marcio José Sanchez / AP
La réalité virtuelle se rapproche. Ce mercredi, Oculus doit ouvrir les précommandes pour l’Oculus Rift, son désormais célèbre casque, et du même coup révéler son prix de lancement. Sa livraison, prévue d’ici la fin du premier semestre 2016, marquera enfin les débuts de cette catégorie de produits très médiatisés depuis deux ans.
Les casques de réalité virtuelle ont pour ambition d’immerger l’utilisateur dans un monde fictif en couvrant tout le champ du regard, avec un univers modélisé à 360 degrés. Les trois principaux casques de ce type devraient être commercialisés début 2016, mais, à quelques mois voire semaines de leur sortie, les détails ne sont divulgués qu’au compte-gouttes.
Prix, fonctionnalités, jeux disponibles : que sait-on d’eux aujourd’hui ?
Oculus Rift : le plus médiatisé
Attendu depuis plus de trois ans par les internautes, qui, pour un certain nombre d’entre eux ont soutenu son développement à travers l’entreprise de financement participatif Kickstarter, l’Oculus Rift doit être mis sur le marché d’ici juin.
Le prix de ce casque reste encore inconnu, mais le PDG d’Oculus VR a annoncé, en mai, qu’il serait vendu entre 200 et 400 dollars (entre 180 et 360 euros), avant de préciser dans un tweet fin décembre que la réalité virtuelle serait « un objet de désir avant de devenir un objet que les gens peuvent s’offrir ». En septembre, un des dirigeants de l’entreprise, Nate Mitchell, soufflait au site PC Gamer que le prix se situerait plutôt en haut de cette fourchette, à plus de 300 dollars.
Une somme conséquente, d’autant plus que, pour fonctionner, l’Oculus Rift nécessite un PC avec des fonctionnalités spécifiques. Les constructeurs Asus, Dell et Alienware commercialiseront cette année des ordinateurs estampillés « Oculus ready » (« prêts pour Oculus »). Ils sont pour l’instant annoncés à 999 € (930 €).
Côté contenus, Oculus, racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars en mars 2014, a annoncé en septembre l’ajout du célèbre jeu de construction Minecraft à son catalogue, qui rejoindra ainsi Half-Life 2, Rock Band VR ou encore Castlevania : Lords of Shadow 2. Le jeu de plateforme Lucky’s Tale sera livré avec le casque, tandis que le simulateur spatial Eve : Valkyrie sera offert pour chaque précommande.
Grâce à un partenariat avec Microsoft, l’Oculus Rift permettra également de jouer à des jeux Xbox One… mais dans une salle de projection virtuelle, dans laquelle le joueur jouera au jeu « classique » sur un écran, sans immersion. C’est aussi la manette d’Xbox One qui sera livrée avec le casque pour jouer à tous les jeux, en attendant l’arrivée d’Oculus Touch, un nouveau contrôleur créé spécifiquement pour les besoins de la réalité virtuelle, mais qui devrait n’être commercialisé qu’en seconde partie d’année.
PlayStation VR : le projet le plus grand public
Le casque de réalité virtuelle de Sony devrait coûter entre 300 et 500 euros. | Sony
Initialement baptisé Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony a changé de nom mi-septembre, à l’occasion du Tokyo Game Show : on parle désormais de PlayStation VR. Prévu pour une date indéterminée en 2016, le casque est conçu pour fonctionner avec la console de jeu PlayStation 4, à travers un boîtier qu’il faudra connecter aux deux terminaux. Il fonctionne avec une caméra et des manettes classiques ou de reconnaissance de mouvement, comme les PlayStation Move.
Aucun prix n’a encore été annoncé, mais le PDG de Sony a évoqué au Tokyo Game Show une somme équivalente à celle d’une console, soit entre 300 et 500 euros. Un prix qui s’ajoute, évidemment, à celui de la PlayStation 4, indispensable pour faire fonctionner le casque.
Cet automne, à Tokyo puis Paris, plusieurs démos de jeux ont été présentées, parmi lesquelles quelques grands titres comme Resident Evil : Umbrella Corps, Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue, Final Fantasy XIV ou encore Eve : Valkyrie, mais aussi des exclusivités comme RIGS, un jeu de tir sportif par équipes, ou Robinson the Journey, aventure à sensations sur une île tropicale peuplée de dinosaures.
Sony's VR Playstation Presentation at Paris Games Week 2015
Durée : 14:19
En revanche, les jeux classiques de la PlayStation 4 ne seront pas compatibles avec le casque de réalité virtuelle, avait révélé au Monde le président de Sony Computer Entertainment en juin. L’entreprise compte plutôt se consacrer au développement de jeux spécifiques à la réalité virtuelle, comme le très drôle et convivial Playroom VR.
HTC Vive : le mélange virtuel et réel
Vive VR, un casque construit par HTC en partenariat avec Valve, doit offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs de Steam. | Valve
Initialement attendu fin 2015, Valve a annoncé cet été que son casque de réalité virtuelle ne serait commercialisé auprès du grand public qu’au premier trimestre 2016, avant de le reporter une nouvelle fois à avril en raison « d’une avancée technologique majeure ».
Né de l’association du groupe américain à l’origine de la plate-forme de jeux Steam et du constructeur taïwanais HTC, ce casque a une différence notable par rapport à ses concurrents. Il prendra en compte les mouvements et les déplacements du joueur sur 4,5 m2, grâce à un système de capteurs disposés dans la pièce. Il sera ainsi possible de marcher dans son salon et dans le jeu, de se lever ou de s’asseoir et d’effectuer d’autres mouvements.
Au CES de Las Vegas, HTC a même révélé que sur sa seconde génération de prototype, les Vive Pre, une caméra frontale permet de superposer des éléments réels au monde virtuel dans lequel est plongé le joueur. Qui plus est, des contrôleurs spéciaux permettront de voir ses mains dans cette réalité alternative et de s’en servir pour manipuler les objets.
Vive Pre CES 2016
Durée : 01:25
Parmi les jeux disponibles sur Steam, qui seront compatibles avec le HTC Vive, on compte par exemple Elite : Dangerous, Team Fortress 2, Ark : Survival Evolved ou encore Euro Truck Simulator 2. Aucune information n’a pour l’instant été donnée sur le prix du dispositif.
Hololens, Oculus Rift : que font les casques qui changent la réalité ?
Durée : 03:24