D.R.

Prenez 80 participants qui ne se connaissent pas ou peu, mais tous passionnés par l’entrepreneuriat et l’univers des startups et enfermez les 54 heures dans un lieu insolite pour faire émerger des projets innovants. C’est ce qu’il s’est passé lors du Start Up weekend à l’Opéra de Toulon du 21 au 23 octobre.

Le Start Up weekend est un concept venu de Seattle, qui a séduit la Silicon Valley et le monde entier. En France, plusieurs centaines sont organisées chaque année. Toulon accueillait sa troisième édition dans un lieu particulièrement prestigieux et insolite. En effet, l’Opéra inauguré en 1862 a été « envahi » par des passionnés d’entrepreneuriat et relié, pour l’occasion, à la fibre optique. On pouvait y croiser des ingénieurs, des développeurs, des graphistes, des communicants, des salariés, des étudiants, des entrepreneurs, des très jeunes (16 ans), des moins jeunes…

Un Startup weekend se déroule toujours dans la même façon, d’un vendredi soir à un dimanche soir, en 54 heures. Le premier soir, des porteurs de projet plus ou moins avancé, ont 60 secondes (Pitch Fire) pour présenter leur idée à l’assemblée et convaincre les participants de voter pour eux. Onze projets ont ainsi été retenus sur une quarantaine. Ensuite, des équipes pluridisciplinaires de volontaires se forment autour de ces projets et c’est parti pour cogiter ensemble pendant près de 48 heures !

Durant cette période intensive de travail, entrecoupée de moments de détente et (d’un peu) de sommeil, des mentors viennent les aider à peaufiner leur projet. Les équipes « brainstorment » (réfléchissent), montent un business plan, réfléchissent à un prototype…Des professionnels viennent aussi donner des mini-conférences. A Toulon, les participants ont ainsi pu écouter Marc Rougier, entrepreneur français, fondateur de Scoop.it aujourd’hui installé aux Etats-Unis, autour de « Réalisez vos rêves » et Joseph Ayoub, entrepreneur niçois (Mieux que des fleurs) sur le thème de l’échec.

Puis le dimanche soir, à 17 heures, les équipes présentent leur projet en 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions / réponses) devant un jury de professionnels pour tenter de remporter l’un des prix (fournis par les sponsors du week-end), gagner en notoriété et peut-être se faire approcher par des investisseurs. Le principal intérêt est de recueillir les retours positifs ou plus critiques sur le projet.

Travailler en équipe et mûrir un projet

Le jury toulonnais était composé d’entrepreneurs de la région Province-Alpes-Côte d’Azur (PACA), parmi lesquels Laura Mabille (Miracle morning), Sophie Gironi (Gandi.net) ou encore Guillaume Passaglia (VDM).

Cinq projets ont finalement été récompensés : NAS (une solution pour faciliter l’analyse des exploitations minières au Pérou et prévenir les dégâts environnementaux), Five zone (une application pour faciliter l’organisation de parties de foot en salle), Nice Deal (une application pour aider les Chinois qui font du tourisme en France), Accompli (des services pour aider les coachs et formateurs à développer leurs formations) et Oui Skill (un outil de mise en relation et de partage de connaissances).

Interrogés, les participants disent être venus partager une aventure humaine, tester ou mûrir leur projet, travailler en équipe, bénéficier des conseils d’experts, chercher un associé, rencontrer d’autres passionnés, intégrer l’écosystème local ou régional lié à l’entrepreneuriat, etc.

Deux des organisateurs étaient représentatifs de ces participants : Antoine Louis, qui utilise le statut d’étudiant entrepreneur pour développer Ublane (plateforme qui permet de louer des boutiques éphémères) et Jonathan Noble, fondateur à 15 ans de Clocktweets (plateforme pour programmer l’heure de diffusion de tweets), une startup qui compte aujourd’hui 4 personnes et qui est incubée à Toulon.

Virginie Raclet qui avait participé à la précédente édition et qui a lancé son projet (é! Chica, un camion mobile de vente de vêtements et d’accessoires de mode, sur le modèle des food trucks) a confirmé que cela avait été une belle expérience. « Tout seul, on avance peut-être plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin » a-t-elle indiqué.

Cette opération était également l’occasion de donner un coup de projecteur à la face entrepreneuriale et numérique de Toulon, membre de l’équipe France French Tech depuis 2015, grâce à ses écoles (Ingémédia, ISEN, Kedge Business School Toulon), à son réseau d’entreprises du numérique (43.117) qui regroupe une cinquantaine d’entreprises (Berceau Magique, Tuto.com…) ou encore à sa pépinière d’entreprises (TVT Innovation).

Au niveau mondial, des dizaines de startups ont été lancées à la suite de ces événements. Les Startup Weekends ont déjà rassemblé près de 200 000 participants dans 350 villes et 150 pays. De façon globale, 12 % des projets constitués pendant ces week-ends se poursuivent à l’issue de l’événement et deux tiers des participants continuent à être en contact avec les membres de leur équipe.