TV : « The Crown », série royale
TV : « The Crown », série royale
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Une super-production qui reconstitue avec un soin maniaque les dix premières années du règne d’Elizabeth II (sur Netflix à la demande).
THE CROWN (Série Netflix, 2016) - Bande Annonce VF / FilmsActu
Durée : 02:43
Les fans de surnaturel et de dragons n’y prêteront peut-être guère attention, mais ceux qui ont suivi avec gourmandise Downton Abbey ou House of Cards ne manqueront pas de s’intéresser à The Crown, qui pourrait bien les accompagner six saisons de suite.
En lançant cette première production proprement britannique, Netflix envisage en effet de retracer une dizaine d’années de règne d’Elizabeth II par saison (âgée de 90 ans, elle est à la tête du royaume depuis soixante-quatre ans). La plate-forme américaine en a d’ores et déjà commandé deux, la première se centrant sur les débuts de la jeune femme devenue reine, la deuxième se terminant sur la fin des années 1960.
Vaste entreprise
Avec cette série, Netflix a visé haut et grand, tant par le budget investi que par le soin apporté à la reconstitution : pas une brodure de robe qui ne soit très fidèlement reproduite, pas un savon ou un rouge à lèvres dont la marque n’ait existé à l’époque, pas un yard de différence entre Buckingham Palace et sa réplique pour l’écran, réalisée grandeur nature…
A la tête de cette vaste entreprise, un spécialiste des fictions politiques, Peter Morgan, qui a retracé le pacte passé en mai 1994 par les amis et rivaux Tony Blair et Gordon Brown (Le Deal, téléfilm réalisé par Stephen Frears en 2003), qui fut le scénariste de The Queen (long-métrage de Stephen Frears, 2006), ainsi que l’auteur de la pièce à succès The Audience (2013), imaginée à partir des rencontres que la reine accorde chaque semaine au premier ministre britannique depuis son accession au trône. « The Crown ne s’intéressera pas seulement à la famille royale, mais aussi à l’empire déclinant, à un monde chaotique et à l’aube d’une nouvelle ère », a-t-il précisé. Cocréateur et réalisateur de cette série, Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours), a indiqué pour sa part : « Nous avons bénéficié du travail de formidables documentalistes. […] Nous savons toujours quand nous nous éloignons de l’absolue vérité, et les dialogues, bien sûr, sont le fruit de notre interprétation des faits et de notre imagination. Peter [Morgan] décrit cette série comme une rencontre entre Les Soprano et The West Wing. »
Claire Foy dans la série « The Crown ». | ROBERT VIGLASKY/NETFLIX
1952. La mort de son père, atteint d’un cancer du poumon, arrache ElizabethÉ Mountbatten à sa vie d’épouse d’officier de la marine. Elle a 25 ans et endosse le rôle de reine. Cette jeune femme dont la vie bascule est incarnée par Claire Foy,actrice qui fut déjà reine, dans le rôle d’Anne Boleyn, épouse d’Henry VIII, pour la production multiprimée de Peter Kosminsky Wolf Hall, qu’Arte diffusa en janvier. Pour se glisser sous la couronne d’Elizabeth II, a-t-elle dit, « j’ai juste eu à imaginer ce que ça a dû être pour cette jeune femme qui désirait vivre à la campagne avec son mari et ses enfants, et avec des chiens et des chevaux. Elle était plutôt timide, réservée, très proche de sa jolie sœur et, tout d’un coup, on lui donne le premier rôle, alors qu’elle n’est pas du tout faite pour ça ».
A l’ambition de retracer sur plusieurs saisons la vie d’Elizabeth II jusqu’à aujourd’hui, Stephen Daldry en ajoute une autre, dont on ne sait si elle relève avant tout du marketing ou de la simple mégalomanie : « The Crown, c’est l’histoire de qui nous sommes, pourquoi nous sommes là et ce dont nous rêvons… » Réponse à partir de ce vendredi 4 novembre.
The Crown, saison 1. Série créée par Peter Morgan et Stephen Daldry. Avec Claire Foy, Matt Smith, John Lithgow, Victoria Hamilton (EU, 2016, 10 x 60 min).