Un Américain retenu à Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, a été libéré et évacué vers Oman, a annoncé dimanche 6 novembre le ministère des affaires étrangères omanais dans un communiqué cité par l’agence de presse d’Etat ONA.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été évacué à bord d’un avion militaire du sultanat d’Oman avec des Yéménites blessés dans la guerre qui déchire ce pays de la Péninsule arabique.

Cette évacuation « fait suite à une requête du gouvernement américain pour qu’Oman continue d’aider (à la libération de) ses citoyens retenus au Yémen », précise le ministère. L’homme a été libéré « en coordination avec les parties concernées à Sanaa », ajoute-il dans une référence apparente aux rebelles chiites Houthis.

Médiation omanaise

La guerre au Yémen oppose depuis des mois les Houthis alliés à des partisans de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, à des forces loyales à l’actuel président Abd Rabbo Mansour qui est soutenu par une coalition militaire arabe conduite par l’Arabie saoudite.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et le nord du pays depuis 2014. Ils ont détenu plusieurs Occidentaux, mais la plupart d’entre eux ont été libérés grâce à une médiation omanaise.

Le mois dernier, Oman avait également réussi à obtenir la libération de deux Américains détenus à Sanaa. C’est le seul pays arabe du Golfe à ne pas participer à la coalition militaire qui intervient au Yémen contre les Houthis.