Hillary Clinton : les Etats-Unis « sont plus divisés que nous ne le pensions »
Hillary Clinton : les Etats-Unis « sont plus divisés que nous ne le pensions »
La candidate défaite à l’élection présidentielle américaine a salué la mobilisation de ses partisans lors de la campagne et a appelé les jeunes générations à poursuivre le combat.
Hillary Clinton : « Nous devons accepter ce résultat et regarder ensuite vers l’avenir »
Durée : 01:17
Quelques heures après l’annonce de sa défaite à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton s’est exprimée mercredi 9 novembre devant les membres de son équipe rassemblés dans un hôtel de Manhattan. Elle a salué le travail de ses équipes et reconnu la victoire de son adversaire, Donald Trump.
« Je suis désolée que nous n’ayons pas gagné cette élection […], mais je suis reconnaissante pour cette campagne que nous avons construite ensemble ».
« La nuit dernière, j’ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays », a-t-elle dit. « J’espère qu’il sera un bon président pour tous les Américains. »
Fortement applaudie, debout face à son équipe en larmes, Hillary Clinton a rendu hommage à ses partisans. « Ce fut une campagne énergique. Vous représentez le meilleur de l’Amérique. Le plus grand honneur de ma vie », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite appelé les jeunes générations à poursuivre leurs idéaux et les luttes « pour faire avancer les causes et les valeurs qui nous sont chères : protéger notre pays, notre planète et abattre les barrières qui empêchent les Américains d’accomplir leurs rêves ».
Obama lance un message d’unité
Cette élection, dont le résultat est contraire aux prévisions des médias et des instituts de sondage, a montré que les Etats-Unis « sont plus divisés que nous ne le pensions », a relevé la secrétaire d’Etat dans ce qui pourrait être le dernier discours d’une longue carrière politique.
Peu de temps après, le président Barack Obama a à son tour pris la parole depuis la Maison Blanche.
Chacun est triste quand on perd l’élection, mais le lendemain il faut se rappeler que nous faisons tous partie de la même équipe. Nous sommes tous Américains, nous sommes tous patriotes, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour ce pays. C’est ce que j’ai entendu en écoutant M. Trump, et m’entretenant au téléphone avec lui.