La police tunisienne patrouille sur la plage à Hammamet, le 18 juin. | SOFIENNE / AFP

La police tunisienne a arrêté quatre personnes qui planifiaient des attentats à Tunis et des assassinats de personnalités politiques et des médias notamment, a déclaré, mercredi 16 novembre, le ministère de l’intérieur, Hédi Majdoub.

Le groupe, composé de trois hommes et une femme, « planifiait des attentats contre un centre commercial et un poste de la garde nationale [gendarmerie] à Tunis », a précisé Yasser Mesbah, le chargé de communication du ministère.

Ils ont été arrêtés par la police judiciaire de Ben Arous, dans la banlieue sud de Tunis, et communiquaient entre eux via le réseau social Facebook, a expliqué M. Mesbah. Le groupe envisageait également d’assassiner des personnalités de la politique, des médias et des services de sécurité, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Près d’un an d’Etat d’urgence

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie fait face à l’essor d’une mouvance djihadiste armée responsable de la mort de plus d’une centaine de soldats et de policiers, mais aussi d’une vingtaine de civils et de cinquante-neuf touristes étrangers selon des chiffres des ministères de l’intérieur et de la défense.

Ces derniers jours, cinq caches d’armes ont été identifiées par les forces de sécurité tunisiennes à proximité de Ben Gardane, la grande ville du Sud-Est tunisien, frontalière avec la Libye. L’arsenal contenait notamment 24 missiles sol-air SAM-7, 52 roquettes RPG, 27 kalachnikovs et 10 fusils-mitrailleurs Falo, selon un communiqué du ministère de l’intérieur.

Frappé par une série d’attentats sanglants en 2015, le pays vit sous l’Etat d’urgence depuis bientôt un an.