Dix départements du nord et centre-ouest en alerte orange
Dix départements du nord et centre-ouest en alerte orange
Le Monde.fr avec AFP
Météo-France a élargi dimanche la vigilance orange à la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. En revanche, elle a été levée pour six départements.
La carte de vigilance de Météo France diffusée dimanche 20 novembre. | METEO FRANCE
Dix départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents, a annoncé Météo-France, dimanche 20 novembre matin.
En plus du Calvados, de l’Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange, Météo-France a élargi dimanche matin cette vigilance orange à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.
L’alerte, en revanche, déclenchée également samedi matin a été levée pour les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan et de l’Orne. La fin de l’alerte est prévue au plus tôt lundi à 21 heures.
Selon Météo-France, il s’agit d’« une tempête commune en mer, de l’Atlantique à la Manche, et (d’un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France ». Il s’agit d’un « événement se produisant trois à quatre fois par an ».
Un épisode de vent violent qui se poursuit lundi
Météo-France a déjà relevé au cours de la nuit des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy la Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.
« Une nette accalmie a gagné la Bretagne en cette fin de nuit. Elle s’esquisse sur la Mayenne et l’Orne où elle va se confirmer dans les prochaines heures. Sur le reste de la Normandie, il y aura encore de fortes rafales de vent de sud-ouest atteignant 120 à 140 km/h près des côtes, 90 à 100 km/h dans les terres. Sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, et pourront même approcher 140 km/h sur les caps en cours de matinée de dimanche. »
« Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l’est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l’agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu’au sud de l’agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi », toujours selon Météo-France.