Chaque votant à la primaire à droite devra s’acquitter de deux euros. | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Ils sont sept pour une seule place. Ce dimanche 20 novembre, le premier tour de la primaire de la droite, qui oppose Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy devrait réduire ce chiffre à deux candidats, qui s’affronteront une semaine plus tard. Le vainqueur sera désigné candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017.

Les bureaux ont ouvert à 8 heures en métropole. Ils fermeront à 19 heures, et les premiers résultats devraient tomber vers 21 heures.

Suivez la journée de vote avec nos journalistes :

La participation est la principale inconnue de ce scrutin inédit à droite. L’ampleur de la mobilisation – associée, bien sûr, au profil des participants – sera une des clé majeure du vote. En 2011, la primaire du PS avait attiré 2,6 millions d’électeurs au premier tour, 2,8 millions au second. Les Républicains espèrent atteindre ce niveau, et même le dépasser. Seuls chiffres connus à cette heure, ceux des mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle et ceux des Français de l’étranger. Ces deux catégories devaient préalablement s’inscrire sur Internet pour pouvoir voter : les premiers seront 3 199 à participer, les seconds 58 472.

10 228 bureaux de vote

Nicolas Sarkozy et ses rivaux ont une différence majeure d’approche à ce sujet. L’ex-chef de l’Etat mise sur une faible participation – à hauteur de deux millions de votants –, synonyme à ses yeux de la mobilisation d’un noyau dur de militants qui lui seraient favorable. Alain Juppé et François Fillon espèrent, eux, attirer un maximum d’électeurs, ce qui signifierait qu’ils ont séduit au-delà de leur camp.

En tout, 10 228 bureaux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire, et chaque personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2015 est rattachée à un bureau spécifique. Les bureaux de vote ont été disposés stratégiquement, avec une plus forte densité dans les endroits où la droite et le centre ont réalisé des hauts scores lors de l’élection présidentielle de 2012.

Chaque personne souhaitant voter devra payer deux euros par tour de scrutin et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la droite formulée de la manière suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »