La France candidate à l’Exposition universelle de 2025
La France candidate à l’Exposition universelle de 2025
Par Béatrice Jérôme
François Hollande a signé mardi 22 novembre la lettre de déclaration de candidature.
Voilà au moins une candidature dont François Hollande ne fait plus mystère. Le président de la République a signé, mardi 22 novembre la lettre par laquelle il déclare la France candidate à l’Exposition universelle de 2025. Pascal Lamy, délégué interministériel chargé du projet doit remettre le courrier dans la journée au Bureau international des expositions (BIE) dont le siège est à Paris.
C’est la fin d’un teasing qui aura duré deux ans. M. Hollande s’était engagé le 6 novembre 2014 sur TF1, à lancer la France dans cette compétition internationale. La missive présidentielle d’une page indique que l’Exposition se déroulera de mai à novembre 2025 dans « le Grand Paris ». Elle pourra aussi donner lieu à des « forums thématiques » dans de grandes villes hors de l’Ile-de-France.
S’agissant du thème, il tient en une formule : « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Le chef de l’Etat retient ainsi la proposition d’Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris de consacrer l’événement international aux enjeux environnementaux. Le courrier indique que l’organisation de l’Exposition sera assurée par un « groupement d’intérêt public » (GIP) présidé par M. Lamy. Au sein de ce GIP, siégeront les parties prenantes du projet.
Fonds privés
Jean-Christophe Fromantin, maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine, à l’origine de l’idée de la candidature française en sera le premier vice-président. Le député des Hauts-de-Seine préside l’association ExpoFrance 2025 qui récolte les fonds privés destinés à financer la manifestation. La ville de Paris, la région Ile-de-France et la métropole du Grand Paris auront chacune une vice-présidence. Les entreprises qui financeront l’Exposition auront en outre un représentant au sein du bureau du GIP.
La France est le premier pays à se déclarer candidat. Ses concurrents éventuels ont jusqu’en mai pour se mettre sur les rangs. La signature de la lettre par le chef de l’Etat intervient la veille de l’Assemblée générale annuelle du BIE, mercredi 23 novembre à Paris. Doivent y participer les 169 pays membres de l’organisation qui devront choisir le pays hôte de l’Exposition en novembre 2018. M. Lamy est invité par le BIE à présenter devant eux la candidature de la France.