la justice espagnole condamne Rojadirecta, site de streaming spécialisé dans les rencontres sportives
la justice espagnole condamne Rojadirecta, site de streaming spécialisé dans les rencontres sportives
Le Monde.fr avec AFP
Le site donne la possibilité aux internautes de partager des liens permettant de visionner des matchs gratuitement en streaming.
Le joueur de Séville Nicolas Pareja, le 22 novembre. | CRISTINA QUICLER / AFP
Le site Rojadirecta, annuaire de liens Internet permettant de visionner des rencontres sportives en direct, a été reconnu coupable, mardi 22 novembre, de violation de la propriété intellectuelle et condamné par la justice espagnole à indemniser les détenteurs des droits de ces compétitions.
Géré par la société Puerto 80 Projects, le site Rojadirecta.me donne la possibilité aux internautes de partager des adresses permettant de visionner des matchs gratuitement en streaming (flux sans téléchargement).
Violation des droits de propriété intellectuelle
Saisie par la chaîne Gol TV et le groupe audiovisuel Mediapro, détenteur de la majeure partie des droits du football en Espagne, une juge du tribunal de commerce de La Corogne (Galice) a estimé que cette activité de recensement violait les droits de propriété intellectuelle des plaignants.
Le site Internet a été condamné à « cesser immédiatement de proposer des liens Internet, de quelque type que ce soit, qui donnent accès au visionnage en direct ou en léger différé de matchs de football », a écrit la juge dans sa décision, rendue mardi.
La magistrate a également ordonné aux hébergeurs de suspendre le site tant qu’il n’aurait pas apporté la preuve de l’application de cette décision. Enfin, Rojadirecta a été condamné à indemniser les détenteurs de droits pour le préjudice causé, une décision ultérieure devant déterminer le montant de ces dommages et intérêts.
La société opératrice de Rojadirecta s’était, pour sa part, défendue en expliquant qu’elle ne faisait qu’héberger des contenus apportés par les internautes et avait toujours retiré au plus vite les liens lui étant signalés comme illégaux. Le site dispose de vingt jours pour faire appel de la décision.
Les activités de Rojadirecta en Espagne étaient de toute façon déjà suspendues à la suite d’une décision judiciaire rendue en novembre 2015 à la demande d’une filiale de l’opérateur Telefonica, également détenteur de droits de la Liga.