Le département de Haute-Corse en vigilance rouge pluie et inondation
Le département de Haute-Corse en vigilance rouge pluie et inondation
Le Monde.fr avec AFP
« Un événement pluvieux exceptionnel engendrant de très forts écoulements, et des débordements des cours d’eau » est en cours en Haute-Corse, selon Météo France.
Vigilance orange pluie et orages : les conséquences en Corse - https://t.co/c5skgq2TBc
(Vidéo : Jean-Marie et Phili… https://t.co/opdKhD1saL
— FTViaStella (@France 3 Corse)
Météo France a placé, jeudi 24 novembre, le département de Haute-Corse en vigilance rouge pluie et inondation. La fin du phénomène météo est prévue pour vendredi 25 novembre, à 3 heures du matin.
Météo France évoque un « événement pluvieux exceptionnel engendrant de très forts écoulements, et des débordements des cours d’eau ».
Météo France évoque un événement pluvieux exceptionnel engendrant de très forts écoulements, et des débordements des cours d’eau.
Les pluies se sont très nettement intensifiées sous la ligne stationnaire qui s’étire du Fiumorbo au Cap Corse, avec une montée importante et rapide des cours d’eau occasionnant des dégâts. Météo France a relevé 106 mm de précipitations en trois heures à Rusio et 168 mm en six heures près de Cambia.
Les orages accompagnés de fortes pluies vont continuer toute la journée de jeudi et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.
Fortes précipitations
Les cumuls attendus seront très importants, notamment sur les contreforts orientaux. Les cumuls atteindront souvent 200 mm à 250 mm, localement 300 mm à 350 mm et même plus sous la ligne stationnaire actuellement en place.
Le Tavignano (fleuve qui se jette à proximité d’Aleria) a connu une très forte montée. Des cours d’eau sont sortis de leur lit en raison des précipitations et la route entre Ajaccio et Bastia a été coupée en début de matinée près du village de Fontanone (Haute-Corse).
Plusieurs routes départementales ont été coupées en raison d’éboulements et de chutes d’arbres provoqués par un vent violent et plusieurs hameaux du centre de l’île ont été isolés et des habitants mis en sécurité par les pompiers.
#Intempéries : Un pont génois détruit à San Martino di Lota https://t.co/BdQ8RDDNvo https://t.co/aXWO4M6Dbg
— Corse_Matin (@Corse-Matin)
Plusieurs établissements scolaires, notamment à Saint-Florent, ont par ailleurs dû rester fermés en raison des difficultés de circulation.
Huit autres départements du sud-est de la France sont en vigilance orange pour des risques liés au vent, aux orages et aux inondations, qui ont provoqué des dégâts dans la nuit, notamment des coupures de courant dans le Var ou des toitures arrachées dans le Tarn et l’Hérault. La vigilance orange de Météo France concerne jeudi matin les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Var, Vaucluse ainsi que la Corse-du-Sud.