Primaire de la droite : tout ce qu’il faut savoir avant le duel télévisé Fillon-Juppé
Primaire de la droite : tout ce qu’il faut savoir avant le duel télévisé Fillon-Juppé
Pendant ce quatrième débat télévisé, debout derrière leur pupitre, face à un public de 60 personnes, les deux finalistes auront deux minutes pour répondre à chaque question.
C’est « Le Grand Débat ». Un dispositif digne d’une élection présidentielle pour cet ultime affrontement de la primaire de la droite. François Fillon et Alain Juppé ont rendez-vous, jeudi 24 novembre à 20 h 55, pour leur unique débat de l’entre-deux-tours. Un moment de vérité attendu, qui pourrait se révéler décisif dans la victoire finale. Dans le rôle de challenger, le maire de Bordeaux devrait passer à l’offensive pour tenter de rattraper son rival, largement favori, avec 660 000 voix d’avance.
Temps de parole, thèmes, organisation du plateau… voici tout ce qu’il faut savoir sur le quatrième et dernier débat télévisé de la primaire de la droite.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Qui sont les journalistes ?
Le débat de ce soir sera diffusé sur TF1, France 2 et France inter, à partir de 20 h 55. Les deux finalistes répondront pendant une heure et quarante minutes environ aux questions de Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaid (France Inter), spécialiste des questions économiques.
Les téléspectateurs peuvent aussi poser des questions aux candidats en amont et pendant le débat, sur les sites ou les pages Facebook de TF1, France 2 et France Inter. Les questions seront relayées par les journalistes au cours du débat.
Quel temps de parole ?
C’est l’avantage de ne plus être sept : la parole sera plus libre et un peu plus longue. Même si le temps de parole reste évidemment strictement encadré.
Alors que les sept candidats ne pouvaient pas s’exprimer plus d’une minute lors des débats avant le premier tour, ils disposeront ce soir de deux minutes chacun pour répondre aux questions, à la demande de leurs représentants. Pour se présenter, ils auront droit à une minute trente, et pour conclure, deux minutes.
C’est le challenger Alain Juppé qui a été tiré au sort pour se présenter et pour conclure en premier. Mais c’est François Fillon qui commencera à répondre à la première question.
Côte à côte plutôt que face à face
Contrairement à la tradition du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, les deux candidats ne seront pas assis l’un en face de l’autre. Ils seront tous les deux debout, côte à côte, derrière un pupitre face aux journalistes mais aussi face à un public.
« Des pupitres qui sont assez rapprochés : mois de deux mètres les séparent », explique le journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau, qui a présenté les coulisses du plateau lors des répétitions.
Un plateau bleu et rouge avec en face des candidats et derrière le public un écran plat leur permettant de surveiller leur temps de parole.
#priimaireledébat le plateau du débat décisif avant le 27 novembre Primaire de la droite et du centre https://t.co/wJ4NcTZA6F
— CNayl (@Catherine Nayl)
#PrimaireLeDebat visite des 2 équipes de @FrancoisFillon et @alainjuppe . Derniers calages @TF1LeJT @france2… https://t.co/Qho4y71emv
— CNayl (@Catherine Nayl)
Quels thèmes seront débattus ?
L’émission sera découpée en trois grandes séquences : quel président serez-vous (style d’exercice du pouvoir) ? Quelle société voulez-vous (sécurité au quotidien par exemple) ? Et quelle vision avez-vous pour la France (notamment en politique étrangère) ?
Quel auditoire ?
Le débat aura lieu devant un public d’une soixantaine de personnes mais l’auditoire sera principalement composé des soutiens des candidats qui peuvent en inviter 24 chacun.
Que retenir du débat des primaires de la droite et du centre ?
Durée : 26:50