Puissant séisme au large du Salvador et du Nicaragua, le risque de tsunami levé
Puissant séisme au large du Salvador et du Nicaragua, le risque de tsunami levé
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Au Nicaragua, le président Daniel Ortega a proclamé l’état d’urgence du fait du séisme mais aussi de l’ouragan Otto, classé en catégorie 2, qui a abordé les côtes sud-est du pays jeudi.
Le Nicaragua et le Costa Rica se préparent à l’arrivée de l’ouragan Otto
Un puissant séisme a ébranlé jeudi 24 novembre la côte Pacifique de l’Amérique centrale, alors même qu’un ouragan balayait certaines parties du Nicaragua et du Costa Rica. Une alerte au tsunami lancée tout d’abord a été levée par la suite.
La magnitude de ce tremblement de terre a été estimée tout d’abord à 7,2 sur l’échelle de Richter, avant d’être ramenée à 7,0. Il a frappé à la faible profondeur de 10,3 kilomètres sous le plancher marin, ce qui a dû amplifier son impact. Quant à son épicentre, il a été localisé à 150 km environ au sud-sud-ouest de Puerto Triunfo, au Salvador, selon l’Institut géologique américain (USGS). Le tremblement de terre a aussi été ressenti au Costa Rica.
Les services d’urgence salvadoriens ont déclaré sur Twitter que pour l’instant, on ne signalait pas de dégâts majeurs à travers le pays.
Etat d’urgence au Nicaragua
Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a signalé tout d’abord la possibilité de vagues dangereuses, d’une hauteur allant jusqu’à un mètre, dans un rayon de 300 km autour de l’épicentre, et les services d’urgence salvadoriens ont demandé aux populations d’évacuer une bande d’un kilomètre de large le long du rivage du Pacifique. Un peu plus tard, le centre a levé son alerte.
Au Nicaragua, le président Daniel Ortega a proclamé l’état d’urgence du fait du séisme mais aussi de l’ouragan Otto, classé en catégorie 2, qui a abordé les côtes sud-est du pays jeudi avec des vents soufflant jusqu’à 177 km/h. Des précipitations comprises entre 150 et 300 mm étaient attendues jeudi sur le nord du Costa Rica et le sud du Nicaragua.