Lewis Hamilton a obtenu la pole position, samedi 26 novembre. | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position pour le Grand Prix d’Abou Dhabi de Formule 1, décisif pour le titre mondial, dimanche soir, à côté de son coéquipier Nico Rosberg, en tête du championnat.

C’est la 61e pole position d’Hamilton qui prendra le départ de la course avec 12 points de retard sur Rosberg au classement du championnat du monde. L’Allemand devra absolument finir sur le podium si l’Anglais gagne.

« J’ai déjà fait la moitié du travail. Le but est toujours le même, gagner cette course », a réagi Hamilton après sa 12e « pole » de la saison 2016 (contre huit pour Rosberg). A la fin de la séance de qualifications, les deux rivaux ont amélioré leur chrono de trois dixièmes de seconde, coup sur coup, dans leur dernier tour lancé, et l’écart entre eux est resté le même qu’après leur première tentative, au début de la Q3 : trois dixièmes.

Rosberg visiblement déçu

« Je ne pouvais pas aller plus vite aujourd’hui mais ça ne change rien à mon objectif de dimanche : gagner la course », a dit Rosberg, visiblement un peu déçu de sa performance sur ce circuit de Yas Marina où il visait une troisième pole position d’affilée, après celles de 2014 et 2015. L’an dernier, il a même gagné, mais ça ne comptait pas car Hamilton était déjà champion.

Sur la deuxième ligne de la grille de départ, l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) tentera de jouer les trouble-fêtes en profitant d’une stratégie différente : il prendra le départ en pneus super-tendres alors que les deux Flèches d’Argent, devant lui, seront équipées d’un train de pneus ultra-tendres et devront donc s’arrêter avant lui pour les changer.

Les deux pilotes Ferrari, Kimi Räikkönen (4e) et Sebastian Vettel (5e), seront mieux placés au départ que le prodige néerlandais Max Verstappen (Red Bull), 19 ans, qui souhaite aussi gâcher la fête des pilotes Mercedes.