Tennis : l’Argentine remporte la première Coupe Davis de son histoire
Tennis : l’Argentine remporte la première Coupe Davis de son histoire
Grâce à la victoire de Federico Delbonis face à Ivo Karlovic dans le dernier match décisif, l’Argentine remporte le trophée pour la première fois, face à la Croatie.
Federico Delbonis a apporté le point décisif aux Argentins, dimanche 27 novembre, face à la Croatie. | STRINGER / AFP
L’Argentine a enfin remporté la Coupe Davis, après quatre échecs en finale, en retournant la situation face aux Croates dans les deux derniers simples pour s’imposer 3 à 2 dimanche à Zagreb, où Juan Martin Del Potro a été son héros.
Tous ses champions, Guillermo Vilas en 1981, David Nalbandian en 2006 et Del Potro lui-même en 2008 et 2011, avaient échoué sur la dernière marche. L’Argentine était la seule grande nation du tennis à ne pas avoir son nom gravé sur le Saladier d’argent.
Cette anomalie a été réparée en grande partie grâce à un homme, Juan Martin Del Potro, qui a porté l’Albiceleste et parachevé un superbe retour au premier plan. Il y a un an, après plusieurs opérations aux poignets, le médaillé d’argent des Jeux de Rio était classé au-delà de la millième place à l’ATP. De retour cette saison en équipe d’Argentine après quatre ans d’absence, il avait déjà été décisif en demi-finale contre la Grande-Bretagne en triomphant d’Andy Murray.
Ce n’est pas la « Tour de Tandil » qui a eu le bonheur de conclure dans le cinquième match décisif mais un sans-grade âgé de 26 ans, Federico Delbonis. Ce gaucher, 41e mondial, n’a pas tremblé au moment de battre le vétéran Ivo Karlovic, 37 ans, en trois sets faciles 6-3, 6-4, 6-2.
Epilogue inespéré
Il a transpercé au filet le géant croate (2,11 m), trop peu efficace avec son arme unique, le service de Delbonis a fait chavirer les quelques milliers de supporters argentins, parmi lesquels Diego Maradona, tous vêtus de bleu clair et blanc, qui ont contribué à la formidable ambiance de la Zagreb Arena presque autant que les Croates dix fois plus nombreux.
L’épilogue était inespéré pour ce joueur qui n’avait jusqu’alors que deux titres mineurs à son palmarès et avait perdu dix fois au premier tour en treize tournois disputés de le mois de juin.
Le grand moment du week-end avait eu lieu en début d’après-midi dans le choc des numéros 1, remporté par Del Potro sur Marin Cilic, 6e mondial, le grand battu du week-end, au bout d’un formidable remontée. Mené 2 set à 0, l’Argentin, d’abord un peu raide, s’est mis à frapper plus fort en coup droit, poussant le Croate à la faute (79 au total). Son fabuleux lob réussi du fond du court, le dos au filet, entre les jambes, restera le plus beau coup du week-end.
Après cinq manches 6-7 (4/7), 2-6, 7-5, 6-4, 6-3 et 4 h 53 min de haute intensité, Del Potro, 28 ans, égalisait pour la deuxième fois en battant son successeur au palmarès de l’US Open (2009 et 2014). Vendredi, il avait déjà ramené l’Argentine à 1-1 en battant Karlovic, alors que Cilic avait remporté le premier point en cinq sets face à Delbonis.
La situation s’était compliquée samedi dans le double avec la défaite de la paire sud-américaine, Del Potro et Leonardo Mayer, contre Cilic et Ivan Dodig. Dans toute l’histoire de la Coupe Davis, deux équipes seulement avaient soulevé le Saladier d’argent après avoir été menées 2 à 1 en finale, la Russie en 2002 et la Serbie en 2010, à chaque fois contre la France.