Les mauvaises nouvelles se succèdent pour la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Empêtrée dans les scandales de corruption et de dopage, l’IAAF vient de perdre un de ses sponsors historiques, Adidas.

Le géant allemand a annoncé, vendredi 2 décembre, qu’il allait mettre un terme en fin d’année à son partenariat avec la Fédération internationale d’athlétisme, qui courait initialement jusqu’en 2019.

« Les deux parties ont décidé par consentement mutuel de mettre un terme à leur partenariat à la fin de 2016. Nous voulons remercier l’IAAF pour sa coopération fructueuse et professionnelle et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », a déclaré à l’agence allemande SID le porte-parole d’Adidas, Oliver Brüggen.

Signé en 2008, le contrat devait durer onze années. Sa fin précipitée est un coup dur pour la Fédération internationale. Au total, le montant de ce partenariat était estimé à 33 millions de dollars (31 millions d’euros). Les médias britanniques évoquaient des sommes plus importantes encore, de l’ordre de 8 millions de dollars par an (7,5 millions d’euros).

Selon eux, Adidas avait déjà prévenu l’IAAF en janvier de son souhait de mettre un terme à ce partenariat, sur fond de scandale de corruption.

Plusieurs responsables de l’athlétisme mondial, dont l’ancien président Lamine Diack, sont poursuivis par la justice française pour corruption, soupçonnés d’avoir couvert des cas de dopage dans le vaste scandale qui touche l’athlétisme russe.

Lamine Diack, qui a dirigé l’instance de 1999 à 2015, a été mis en examen en novembre 2015 pour corruption passive et blanchiment aggravé. Il est soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage d’athlètes en Russie pour leur permettre de participer aux JO de Londres 2012, en échange d’argent.