L’idée d’une primaire du Front national provoque des tensions
L’idée d’une primaire du Front national provoque des tensions
Le Monde.fr avec AFP
Gilbert Collard juge qu’une telle élection serait « utile dans l’avenir » ; Louis Aliot, numéro deux du parti, estime que le congrès du FN tient lieu de primaire.
Le succès de la primaire de la droite provoque quelques tensions au Front national (FN). Notamment entre Louis Aliot, vice-président du FN, et Gilbert Collard, député apparenté FN.
Dans une interview aux Nouvelles calédoniennes vendredi 2 décembre, le numéro deux du FN, en déplacement jusqu’à samedi en Nouvelle-Calédonie, dit être « en total désaccord » avec M. Collard, qui a dit lundi qu’une primaire du FN serait « utile dans l’avenir » et qui considère que le parti « n’a pas de raison de s’en affranchir ».
« Gilbert a certainement été impressionné ou séduit par le tintamarre médiatique autour de [la] primaire [de la droite] », déclare M. Aliot. Selon lui, « le président du parti est le candidat à la présidentielle » ; et la primaire du FN, « c’est le congrès ».
Interrogé sur la probabilité de voir les deux tendances internes au FN, celle de Marine Le Pen et celle de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, s’affronter, il dit que « depuis le changement de statuts en 2007 les personnalités et les courants s’expriment ». « Mais Marine, Marion, il n’y a pas photo. Il n’y a plus Marine, il n’y a plus de parti », conclut le compagnon de Mme Le Pen.