Sarah Olney prononce son discours de victoire, dans la circonscription de Richmond, le 2 décembre. | Justin Tallis / AFP

Sarah Olney , candidate libérale démocrate favorable au maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE), a remporté vendredi 2 décembre l’élection législative partielle dans la circonscription de Richmond Park, dans la banlieue de Londres, au détriment du sortant Zac Goldsmith.

Mme Olney s’est imposée avec 20 510 voix, contre 18 638 à son adversaire. M. Goldsmith l’avait emporté en 2015 avec plus de 23 000 voix d’avance sur le candidat arrivé deuxième. Le mode de scrutin des législatives au Royaume-Uni est uninominal majoritaire à un tour.

La candidate élue s’est engagée à voter contre le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE si le Parlement britannique est consulté.

M. Goldsmith se présentait en tant qu’indépendant après avoir démissionné du Parti conservateur, au pouvoir, en raison de son opposition à la décision gouvernementale de construire une nouvelle piste à l’aéroport de Londres-Heathrow.