Bruno Le Roux, récompensé, hérite de Beauvau
Bruno Le Roux, récompensé, hérite de Beauvau
Désormais à Matignon, Bernard Cazeneuve a été remplacé mardi 6 décembre au ministère de l’intérieur par Bruno Le Roux, lui aussi fidèle du président.
Bruno Le Roux à l’Elysée en juin 2016. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ce sera le seul changement notable dans le gouvernement. Désormais à Matignon, Bernard Cazeneuve a été remplacé mardi 6 décembre au ministère de l’intérieur par Bruno Le Roux. Lui aussi fidèle du chef de l’Etat, cela faisait des années que l’élu de la Seine-Saint-Denis rêvait d’un poste régalien. Il a été choisi « pour sa compétence, son expérience et sa proximité avec le chef de l’Etat », indique-t-on à l’Elysée.
Patron des députés PS depuis le début du quinquennat, son bilan est mitigé. Il n’a jamais réussi à juguler la fronde d’une partie des parlementaires socialistes et la loi travail et la loi Macron ont dû être adoptées via le 49.3. Trop autoritaire pour les uns, pas assez sévère pour d’autres, en tant que président du groupe il était l’objet de reproches depuis longtemps, comme nous le notions dans un article daté du mois de mars 2015 : pour les « frondeurs », il empêche toute discussion sur le fond et ne crée pas les conditions d’un débat. Pour les « légitimistes », il ne prend pas les sanctions nécessaires à l’égard des dissidents.
Il n’avait pas fait mystère de son malaise depuis quelques mois et avait été déçu de ne pas entrer au gouvernement plus tôt.