Bernard Cazeneuve face aux polémiques
Durée : 01:43

Pour sa première séance de questions au gouvernement en tant que premier ministre, Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi 7 décembre la tenue d’un conseil des ministres exceptionnel samedi, afin d’examiner le projet de loi sur la prorogation de l’état d’urgence et d’autoriser l’engagement de la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale.

« Le conseil des ministres se réunira samedi. Il aura à traiter de la question de l’état d’urgence, il aura à traiter de ma déclaration de politique générale et du vote qui s’ensuivra et qui permettra, soyez en sûrs, de vous garantir que je dispose dans cet hémicycle d’une large majorité pour poursuivre l’action dont le pays a besoin. »

Bernard Cazeneuve a pris la parole en étant acclamé par les députés de gauche sauf ceux du PCF, a observé notre journaliste sur place. Applaudi à quatre reprises sur les bancs du PS, le premier ministre a rendu hommage à ses deux prédécesseurs, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, « deux grands premiers ministres », selon lui.

S’exprimant d’habitude sur un ton posé, M. Cazeneuve a adopté cette fois un ton combatif, au débit accéléré. Après son intervention, le président du groupe Les Républicains, Christian Jacob, n’a pas ménagé M. Cazeneuve, l’interpellant sur sa « légitimité » et affirmant : « Les Français savent que vous ne ferez rien ou presque. Votre gouvernement ne fera pas en quatre mois ce qu’il a été incapable de faire en quatre ans ». Bernard Cazeneuve a préféré ironiser sur « la manière très bienveillante » dont le chef de file de l’opposition l’a accueilli, ajoutant : « Ma légitimité, je la tirerai du Parlement. »

M. Cazeneuve a ensuite répondu aux questions posées par les porte-parole du PS, de l’UDI, de manière beaucoup plus apaisée, en énonçant les grands axes des cinq mois de gouvernement à venir, une sorte d’esquisse de la déclaration de politique générale. « Ne vous faites aucune illusion, jusqu’à la dernière minute, nous gouvernerons avec ardeur », conclut-il sous les applaudissements.

« Cinq mois utiles »

Le nouveau chef du gouvernement va prononcer mardi à l’Assemblée nationale un discours de politique générale, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l’issue du conseil des ministres mercredi. Il s’agissait du premier avec Bernard Cazeneuve comme chef du gouvernement. Tous les membres du gouvernement ont été conviés, y compris les secrétaires d’Etat. M. Cazeneuve a participé avant cela à un conseil de sécurité et de défense.

Selon Stéphane Le Foll, la question de la primaire de la gauche n’a pas été abordée par François Hollande lors du conseil des ministres, mais « le premier ministre a évoqué le sujet en disant que le gouvernement ne pouvait pas être un lieu de débat ».

Bernard Cazeneuve a aussi demandé à ce que « chaque ministre » soit « concentré à la tâche », selon M. Le Foll. « L’objectif est d’avoir cinq mois utiles pour la France et les Français », a ajouté M. Cazeneuve, qui a pris ses fonctions mardi. Même message du côté de François Hollande, qui a demandé, en début de conseil des ministres, que le gouvernement soit « rassemblé ».