La haute autorité des primaires citoyennes « recommande » au comité d’organisation de la primaire de la gauche, samedi 10 décembre, de « recevoir » Pierre Larrouturou. Ce dernier a déposé un recours vendredi pour pouvoir être candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste (PS) et prévue les 22 et 29 janvier.

Sa candidature avait en effet été rejetée par le PS, au motif que son parti, Nouvelle Donne, ne faisait pas partie de la Belle Alliance nouée entre le PS et d’autres formations politiques. Le comité d’organisation avait également rejeté pour les mêmes raisons les candidatures de Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen) et de Sébastien Nadot (Mouvement des progressistes).

« Qu’il puisse exposer les raisons »

Dans un courrier, révélé samedi par le Lab d’Europe 1, la haute autorité « recommande au comité national d’organisation des primaires de recevoir Pierre Larrouturou lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu’il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux primaires citoyennes ».

La clôture des candidatures est prévue le 15 décembre. A ce stade, Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes) ont déposé une candidature en bonne et due forme au siège du Parti socialiste.

Manuel Valls, Benoît Hamon et probablement Vincent Peillon devraient faire de même dans les prochains jours. Une incertitude plane toujours au sujet de Gérard Filoche. La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a en revanche renoncé à se présenter.