« Christie’s, Sothebys et Artcurial, le trio de tête des maisons de ventes en France possèdent chacune en sus son propre système de vente en ligne. » (Photo: vente Christie’s, « Les femmes d’Alger », Picasso). | © Mike Segar / Reuters

Un commissaire-priseur armé de son marteau, une salle qui bruisse… Bientôt une image d’Epinal ? C’est possible, au regard du nombre de sites de ventes aux enchères de meubles et objets d’art qui se développent depuis quelques années.

Le plus proche de la vente en « vrai » est Interenchères. Créé en 2000 par les commissaires-priseurs français habilités judiciaires, il concerne désormais 274 études. Les ventes en live (elles représentent 15 % de la totalité des ventes présentées) sont accessibles à partir du site. Avantage principal d’interenchères : les garanties liées à une transaction effectuée avec un commissaire-priseur. L’authenticité de l’objet est garantie cinq ans par les mentions portées au catalogue (publié sur Internet ou sur papier).

Second site derrière lequel œuvrent des commissaires-priseurs : Drouot Live. La plate-forme consacrée de l’hôtel des ventes parisien se décline en trois sites : Drouot Live pour les ventes qui ont simultanément lieu en salle ; Drouot Online qui recense les ventes 100 % en ligne ; et Moniteur live qui permet d’accéder aux ventes de matériel bureautique, informatique, de voitures, etc. Au total, 240 maisons de ventes utilisent ce service. Un peu sur le même modèle, le site Auction organise un réseau de maisons de ventes partenaires, en France et à l’étranger. Comme les deux premiers, il permet d’accéder à de nombreuses ventes chaque jour.

Signalons également que Christie’s, Sotheby’s et Artcurial, le trio de tête des maisons de ventes en France possèdent chacune en sus son propre système de vente en ligne.

Les experts

Seconde catégorie de site de ventes aux enchères : celle des experts ! Deux principaux, Expertissim et Catawiki. Expertissim, premier arrivé historiquement, présente sur son site une sélection de meubles et objets d’art issus de particuliers. Examinés in situ par des experts (leur garantie sur l’authenticité est de dix ans), ils sont ensuite proposés pendant une semaine aux enchères ; puis deux mois à prix fixe.

Catawiki, plus récent, est une déclinaison d’un site d’origine hollandaise. Depuis 2014, il s’implante en France, en proposant des lots dans l’air du temps : street art, art du XXsiècle, bandes dessinées, etc. Particularité : les objets sont vus par des experts qui travaillent uniquement sur photos et qui assemblent des ventes thématiques. Ces objets ne quittent le domicile de leur propriétaire qu’après la clôture de la vente, pour être expédiés chez l’acheteur.

Le plus récent de ces sites d’enchères web est un moteur de recherches. Barnebys, site d’origine suédoise, référence les ventes des maisons de ventes et les marchands d’art. Il a pour vocation de devenir une plate-forme du marché de l’art. Ses atouts résident dans le nombre d’objets proposés, et sa faiblesse dans la diversité de leurs origines. Du coup, les garanties, frais d’achat et de vente diffèrent suivant l’origine de l’objet.

Terminons avec le géant eBay, qui a récemment changé la présentation de sa catégorie « Collections et antiquités » afin de mettre en valeur les meubles et objets d’art anciens. Et pour sécuriser ces échanges entre particuliers, qui sont la vocation d’eBay, il a mis en place une « garantie client eBay », qui devrait permettre d’obtenir plus facilement un remboursement en cas de litige.