PHILIPPE LOPEZ / AFP

La tour Eiffel, fermée au public depuis cinq jours en raison d’un mouvement de grève, a rouvert dimanche 18 décembre à la mi-journée, ont indiqué les représentants de la CGT. Les salariés ont voté la reprise du travail lors d’une assemblée générale dimanche matin, ce qu’a confirmé la direction de la société d’exploitation du monument parisien.

Les grévistes n’avaient pas de revendications salariales mais dénonçaient notamment « l’infécondité du dialogue social avec [leur] direction et l’absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques » à venir. Syndicats et direction devaient signer dans la journée un protocole d’accord.

La Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) « se réjouit de pouvoir annoncer la réouverture du monument au public », indique-t-elle dans un communiqué. « Très attachée à un dialogue social, riche et responsable, la direction se félicite, après plusieurs longues journées de négociations, d’être parvenue à un accord avec les organisations syndicales », ajoute-t-elle.

Le monument, qui reçoit environ 6 millions de visiteurs par an, accueille habituellement environ 6 000 visiteurs par jour à cette période de l’année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme. En revanche, cette fréquentation est amenée à exploser avec la période de vacances scolaires qui débute ce week-end. La tour reçoit près de 20 000 personnes par jour pendant les vacances scolaires.