RDC : un éboulement dans une mine d’or fait au moins 20 morts
RDC : un éboulement dans une mine d’or fait au moins 20 morts
Le Monde.fr avec AFP
L’éboulement est survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud-Kivu, dans une mine exploitée par des travailleurs clandestins. Le bilan devrait encore s’alourdir.
Au moins vingt personnes ont été tuées par un éboulement dans une mine d’or exploitée illégalement, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris dimanche de source officielle.
« Au moins 20 personnes sont mortes dans un éboulement survenu la nuit de samedi à ce dimanche dans un carré minier à Makungu », dans le sud du Sud-Kivu, a déclaré à l’AFP le ministre des Mines de cette province, Apollinaire Bulindi.
« Ce bilan encore provisoire devrait s’alourdir car beaucoup de gens exploitent en désordre dans cette carrière », a-t-il ajouté, faisant référence aux « creuseurs artisanaux », les mineurs clandestins présents sur de nombreux sites miniers congolais.
« Nous ne contrôlons pas cette carrière, ce sont des militaires qui l’exploitent et nous ne savons pas y mettre l’administration minière », a ajouté le ministre. La mine de Makungu est située dans le territoire de Fizi, près de la frontière avec la province du Tanganyika, à plus de 270 km au sud de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.