Le fabuleux bestiaire marin photographié par un matelot de Mourmansk
Le fabuleux bestiaire marin photographié par un matelot de Mourmansk
Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)
Les photos des étranges créatures marines prises dans les filets du chalutier du matelot Roman Fedortsov suscitent l’engouement des réseaux sociaux russes.
La gueule ouverte sur des dents acérées, l’œil noir et la peau luisante, ce poisson-ogre, petit par sa taille mais impressionnant par son allure, semble tout droit sorti de l’imagination de Ridley Scott pour son film Alien. Il débarque en réalité d’un chalutier, le Koround, qui croise en ce moment au large du Groenland. A son bord, le matelot Roman Fedortsov s’amuse à poster sur son compte Twitter les photos de monstres marins pris dans les filets du bateau. Repérées par le site Ruposters, ces images font aujourd’hui le bonheur des réseaux sociaux en Russie, où plus de 40 000 fans, qui ne cessent d’affluer, ont commencé à suivre les pérégrinations du marin.
Basé à Mourmansk, la plus grande ville au nord du cercle Arctique, sur la mer de Barents, le matelot Fedortsov navigue souvent, même à cette période de l’année. Fait rarissime dans cette partie du pays, son port d’attache est en effet libre de glace, grâce au courant chaud du Gulf Stream. D’expédition en expédition, le jeune homme, inscrit sur Twitter depuis le mois de mai, a donc commencé une collection peu banale et ses derniers clichés, relayés également sur son compte Instagram, sont captivants. Telle cette chimère monstrueuse aux yeux totalement vert fluo. Ou bien ce poisson-lune au faciès cauchemardesque. Ou bien encore ce carnivore sous-marin avec ses dents effilées comme des lames de rasoir. Une galerie de profundis à donner des sueurs froides.
К субботнему пиву рыбка не нужна? В прошлом рейсе на окуне попадались. #промысел #фото_с_борта_судна #рыба #улов… https://t.co/pKo79hFDJN
— rfedortsov (@Роман Федорцов)
Еще немного больших лун в ленту. Было дело-подняли #промысел #Атлантика #луна #фото_с_борта_судна https://t.co/LmaFn42ovq
— rfedortsov (@Роман Федорцов)
Poète à ses heures lorsqu’il capture avec son téléphone de somptueux couchers de soleil, Roman Fedortsov bascule sans transition et avec humour dans la face sombre de l’univers. Publié le 17 septembre, l’un de ces messages sur Twitter souhaite un « bon week-end les Terriens ! » avec la photo d’un requin-lézard rose et gris grimaçant de toutes ses dents plantées comme des épines. Parfois, il n’en revient pas lui-même de la prise du jour. « C’est qui ? », s’interroge-t-il le 21 novembre en exhibant une créature visqueuse noire que n’aurait sans doute pas reniée le réalisateur de Star Wars pour figurer du côté obscur de la force avec Dark Vador.
Народ до сих пор спорит... кто это? #рыбалка #промысел #изглубины #рыба #fish #fishing #ты_кто? https://t.co/76VLcK20rB
— rfedortsov (@Роман Федорцов)
Roman Fedortsov photographie ces animaux marins dans sa main, s’interrogeant parfois sur leur dangerosité réelle. « J’espère qu’il n’est pas empoisonné », écrit-il en présentant un être mi-crabe mi-araignée à huit pattes orange.
En réalité, toutes ces créatures surgies des profondeurs, pour la plupart inoffensives, sont les premières victimes de l’homme. Le chalutier Koround a une capacité de pêche de 400 tonnes. Mais comme prévient avec philosophie le marin sur son compte Twitter : « La politique, c’est la politique, il faut bien pêcher du poisson ! »