Twitter : un nouveau dirigeant quitte le navire
Twitter : un nouveau dirigeant quitte le navire
LE MONDE ECONOMIE
Adam Messinger, le directeur technique de Twitter, a annoncé sa démission du réseau social, en grande difficulté, le 20 décembre.
Logo Twitter devant la Bourse de New York en 2013. | EMMANUEL DUNAND / AFP
Un nouveau capitaine quitte le bateau Twitter, en pleine turbulence. Quelques semaines après le départ du directeur d’exploitation Adam Bain, Adam Messinger le directeur technique de Twitter a annoncé sa démission le 20 décembre. M. Messinger a justifié dans un tweet l’abandon de ce poste clé, qui consiste à superviser toute l’architecture et le développement technique, indiquant qu’il voulait « prendre un congé ».
After 5 years I’ve decided to leave Twitter and take some time off. Grateful to @jack for the opportunity and to my team for shipping.
— adam_messinger (@Adam Messinger)
« Nous sommes convaincus que ces changements vont améliorer notre stratégie produit et d’accélérer son exécution », a justifié Twitter dans un communiqué.
Le site de mini-messages a annoncé le même jour que les responsabilités de M. Messinger seraient désormais assurées par son directeur général et fondateur Jack Dorsey. Ce qui risque d’accroître la charge de travail de ce dernier dans la mesure où l’entrepreneur dirige aussi Square, une autre société qu’il a fondée.
Le réseau social américain est en grandes difficultés. Son chiffre d’affaires a légèrement augmenté au troisième trimestre, mais son nombre d’utilisateurs stagne, et le géant de la Silicon Valley a encore accusé une perte de 103 millions de dollars au troisième trimestre 2016. Pour inverser la tendance, le groupe avait annoncé fin octobre la suppression de 350 postes, soit 9 % de ses effectifs.
Vague de départs
Depuis 2015, Twitter a subi une vaste vague de départs de dirigeants. La première grande démission intervient en juillet avec celle du patron et directeur général Dick Costolo, alors que la société connaissait un inquiétant ralentissement. Twitter rappelle alors son fondateur Jack Dorsey, parti en 2008. Le site de micro-blogging s’adjoint aussi les services d’Omid Kordestani, qui devient président exécutif chez Twitter, quittant son poste de directeur commercial chez Google.
Rien n’y fait. En 2015, la société termine l’année avec une perte nette de 521 millions de dollars. Depuis le jour de son introduction en bourse en novembre 2013, le géant de Web a perdu 30 % de sa valeur.