Le premier ministre japonais Shinzo Abe lors de son départ pour Hawaii, le 26 décembre. | KAZUHIRO NOGI / AFP

Barack Obama et Shinzo Abe ont rendu hommage mardi 27 décembre aux victimes de l’USS Arizona au mémorial construit sur l’épave de ce navire de guerre coulé par l’aviation nipponne le 7 décembre 1941, en se rendant sur la base navale de Pearl Harbor.

Avant de jeter des pétales de fleur dans la mer, le président américain et son hôte ont déposé une gerbe à la mémoire des quelque 2 000 militaires américains tués lors de l’attaque, et dont tous les noms figurent sur un mur. Puis ils ont observé une minute de silence.

Shinzo Abe ne prévoyait pas de présenter d’excuses pour l’attaque de Pearl Harbor, car elles risqueraient d’irriter la base conservatrice du Parti libéral démocrate (PLD, au pouvoir). Il ne l’a pas fait mais a offert des condoléances.

Hiroshima en mai

« Au président Obama, au peuple des Etats-Unis et à tous les peuples de par le monde, j’offre en tant que Premier ministre du Japon mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici », a-t-il déclaré.

Barack Obama, qui a effectué une visite tout aussi historique à Hiroshima en mai, n’avait, de la même façon, pas présenté d’excuses pour les bombes atomiques larguées en août 1945 sur cette ville et sur Nagasaki, qui firent des centaines de milliers de victimes civiles.

Shinzo Abe est le premier chef de gouvernement japonais en exercice à se rendre à Pearl Harbor depuis le bref passage qu’y avait fait Shigeru Yoshida en 1951.

Lundi déjà, le chef du gouvernement japonais s’était recueilli devant plusieurs lieux de mémoire à Hawaï, au National Memorial Cemetery of the Pacific, notamment, un cimetière militaire américain d’Honolulu.