CAN 2017 : Sénégal et Algérie se préparent à s’affronter dans le « groupe de la mort »
CAN 2017 : Sénégal et Algérie se préparent à s’affronter dans le « groupe de la mort »
Le Monde.fr avec AFP
Cinquième meilleure nation africaine au classement Fifa, l’Algérie n’a plus remporté la CAN depuis 1990.
Deux joueurs seulement évoluant en Afrique figurent dans la liste des 23 du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 qui se tient du 14 janvier au 5 février au Gabon, dévoilée par le sélectionneur national Aliou Cissé.
Selon les médias locaux, près de la moitié des 23 « Lions » disputera sa première phase finale de la CAN, et les deux joueurs évoluant dans des équipes africaines sont Khadim Ndiaye (en Guinée) et Pape Seydou Ndiaye (au Sénégal), deux des trois gardiens.
Dans le groupe, les plus « capés » sont Cheikh Mbengue (Saint-Etienne), Mouhamed Diamé (Newcastle) et Moussa Sow (Fenerbahçe) qui vont disputer leur troisième phase finale de CAN après celles de 2012 et 2015.
Les 23 Sénégalais seront regroupés à Dakar de lundi à jeudi, puis se rendront au Congo, avec un camp de base à Brazzaville, la capitale, d’où ils pourront plus facilement gagner Franceville, dans le sud-est du Gabon, une des quatre villes devant abriter les matches de la CAN-2017.
Au premier tour, le Sénégal évoluera dans le groupe B, le « groupe de la mort » où il affrontera la Tunisie le 15 janvier, le Zimbabwe le 19 et l’Algérie le 23.
L’Algérie privée de Sofiane Feghouli
Côté Algérien, le milieu de terrain de West Ham, Sofiane Feghouli, est le principal absent de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2017.
Sofiane Feghouli, que la presse française annonce sur la liste des priorités de l’Olympique de Marseille, est arrivé Outre-Manche à l’été 2016 et n’a pour le moment eu qu’un temps de jeu assez réduit.
Auteur de 11 buts en 42 sélections, il faisait toutefois partie des cadres de l’équipe d’Algérie, qu’il a rejointe en février 2012. Il a disputé le Mondial-2014 au Brésil, inscrivant un but contre la Belgique (victoire 2-1) et atteignant les 8e de finale, battu en prolongation par l’Allemagne.
Autre absent de marque côté algérien pour la CAN-2017, le défenseur central Carl Medjani, 54 capes en sélections et trois buts. Le franco-algérien de 31 ans évolue en Espagne à Leganes, et n’avait raté aucun grand rendez-vous avec l’Algérie depuis le parcours des Fennecs au Mondial-2010 en Afrique du Sud.
Trois joueurs évoluant dans le Championnat de France sont présents dans cette liste : les milieux de terrains de l’Olympique Lyonnais Rachid Ghezzal, et de Dijon, Mehdi Abeid, et le défenseur central rennais Ramy Bensebaini.
Les joueurs algériens entraînés par le belge, Georges Leekens, arrivé à la tête des Fennecs après un difficile début de campagne de qualifications pour le Mondial-2018 (un match nul et une défaite), font partie des favoris pour le tournoi continental africain.
Cinquième meilleure nation africaine au classement Fifa (38e), l’Algérie n’a plus remporté la CAN depuis 1990 et aura pour principaux rivaux au Gabon le Sénégal (33e au classement Fifa), la Côte d’Ivoire (34e), la Tunisie (35e) ou encore l’Egypte (36e).