Les unités de Marines vont recevoir des micro-drones
Des microdrones en masse pour les Marines
Par Jean-Michel Normand
En 2017, des appareils de reconnaissance – parfois minuscules – vont commencer à équiper tous les commandos de Marines.
- Un package de drones
L’année 2017 s’annonce comme celle de l’arrivée en force des drones individuels et miniaturisés au sein des Marines américains. Les chefs d’équipe et de peloton vont commencer à recevoir un package constitué de deux drones de taille intermédiaire, huit nanodrones, quatre microdrones et huit modèles issus du commerce, de type DJI Phantom. Selon le Marine Times, quatre unités, autant de bataillons et une unité d’entraînement seront dotés de cet équipement avant la fin de l’année. Au total, 286 « packages » de drones seront distribués.
Le Sky Ranger peut effectuer des vols d’observation de cinquante minutes. | Aeryon Sky Ranger
- Rendre les équipes plus autonomes
Ces appareils seront destinés à l’observation, dans le cadre de combats rapprochés. Ils doivent permettre à une unité de voir ce qui se passe de l’autre côté d’une colline ou d’un mur, mais aussi d’examiner de près et sans risque un véhicule afin de s’assurer qu’il n’est pas bourré d’explosifs.
Ces appareils, tous dotés d’une liaison GPS, doivent rendre les équipes plus autonomes alors que, jusqu’alors, elles sont tributaires d’informations diffusées selon une organisation centralisée. Ils peuvent également être transportés et utilisés par un seul soldat.
« A la fin de l’année prochaine, mon objectif est que chaque élément de Marines déployé sur le terrain dispose de son propre quadricoptère », assure au Marine Times le général Robert Neller, commandant du corps des Marines et chargé d’un plan de modernisation depuis 2015.
Des Marines à l’entrainement dans le camp de Pendleton, en Californie | HANDOUT / Marines
- Pas plus de dix-huit grammes
« Si quelque chose d’imprévu survient, les opérateurs sur le terrain n’auront pas à solliciter des informations auprès de l’échelon supérieur ; ils disposeront de leur propre capacité de renseignement », explique Arne Skjaerpe, le directeur général de Prox Dynamics, la société qui livre le drone Black Hornet aux corps de Marines.
Il s’agit d’une sorte de mini-hélicoptère dont le poids ne dépasse pas dix-huit grammes. Il est capable, selon le fabricant, de voler pendant vingt-cinq minutes et de s’éloigner jusqu’à 1 600 mètres de l’opérateur. Le poids de l’ensemble de l’équipement n’excède pas 1,3 kilogramme.
Plus imposant, l’Aeryon Sky Ranger, pèse 2,4 kilogrammes et peut voler pendant cinquante minutes, y compris par fort vent. Dépliable, ce drone de vingt-quatre centimètres d’envergure est commandé à partir d’une tablette et peut voler par des températures comprises entre – 33 °C et + 50 °C.