La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a levé, mercredi 3 octobre, la procédure de mise en demeure qui visait la société de marketing Teemo. L’organisme français de protection des données avait, le 25 juin, accusé l’entreprise de recueillir des données personnelles sans le consentement.

La société est spécialisée dans la publicité ciblée : elle récoltait des données en insérant dans des applications mobiles partenaires un mouchard publicitaire qui aspirait la localisation des utilisateurs. La CNIL lui reprochait de ne pas informer suffisamment ces utilisateurs de la présence de cette fonctionnalité de géolocalisation et de conserver les données pendant trop longtemps.

« Consentement libre »

« La société a développé des bannières s’affichant lors de l’installation des applications mobiles avant la collecte des données. Ces bannières permettent de recueillir un consentement libre, spécifique et éclairé des personnes », écrit désormais la CNIL, qui note que les utilisateurs des applications embarquant la fonctionnalité de géolocalisation de Teemo peuvent « retirer à tout moment leur consentement » et que l’entreprise a pris des mesures pour limiter la conservation des données.

Dans un communiqué, Teemo s’est félicité de cette décision. « Nous sommes heureux que la CNIL ait validé notre solution. (…) Nous sommes fiers d’avoir travaillé main dans la main avec la Commission pour contribuer à créer un cadre clair pour l’ensemble du secteur », s’est réjouie Alexandra Chiaramonti, la directrice France de Teemo.