De nouvelles recrues houthistes s’entraînent à Sanaa en vue des combats contre les forces progouvernementales, le 3 janvier. | MOHAMMED HUWAIS / AFP

Malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu, la guerre au Yémen s’enlise. Seize membres des forces gouvernementales sont morts, mardi 3 janvier, lors d’affrontements séparés avec des combattants d’Al-Qaida et des rebelles, ont indiqué des sources militaires et des responsables politiques.

Quinze combattants d’Al-Qaida et neuf rebelles chiites houthistes ont également péri dans ces violences survenues dans la province d’Abyane. C’est en faisant route pour une opération contre le groupe djihadiste, à l’est de la ville côtière de Chakra, que des membres d’Al-Qaida ont tendu une embuscade à une unité de l’armée, ont rapporté des responsables provinciaux.

Un accrochage s’en est suivi dans lequel onze soldats et quinze combattants d’Al-Qaida ont été tués. Selon des sources de sécurité, les djihadistes se sont emparés de deux véhicules militaires et d’armes durant les affrontements.

Plus de 7 000 morts

Depuis mars 2015, les forces gouvernementales au Yémen, soutenues par une coalition de pays arabes sous commandement saoudien, tentent en vain de reprendre le terrain perdu au profit des rebelles chiites houthistes qui contrôlent une partie du territoire, dont la capitale Sanaa (nord).

Profitant du chaos, Al-Qaida et l’organisation Etat islamique (EI) ont renforcé leur présence dans le sud et le sud-est du Yémen, où ils commettent des attentats sanglants notamment contre les combattants progouvernementaux, qui peinent à sécuriser les zones sous leur contrôle et à recruter de jeunes soldats.

Sur le front de la guerre contre les rebelles, d’autres combats ont éclaté autour de la ville de Baihan dans la province de Chabwa. Neuf rebelles et cinq combattants progouvernementaux, dont un officier, ont été tués, selon des sources militaires loyalistes.

Depuis mars 2015, la guerre au Yémen a fait plus de 7 000 morts et près de 37 000 blessés, selon l’ONU. En tout, sept tentatives de cessez-le-feu ont échoué.