En 2017, des jours fériés propices à six week-ends prolongés et deux ponts
En 2017, des jours fériés propices à six week-ends prolongés et deux ponts
Contrairement à l’année 2016 qui voyait de nombreux jours fériés tomber durant des week-ends, 2017 permettra de bénéficier de six week-ends prolongés.
Montalivet, France, août 2016 | REGIS DUVIGNAU / REUTERS
Si 2016 n’était pas clémente en termes de jours fériés, l’année 2017 se rattrape plutôt bien. Sur les onze jours fériés que compte l’année, deux seulement tombent un samedi ou un dimanche. Au programme : six week-ends de trois jours, auxquels s’ajoutent, pour les chanceux pouvant « faire » les ponts, deux week-ends de quatre jours, dont celui de l’Ascension, d’ores et déjà accordé aux écoliers et étudiants par le calendrier scolaire.
Le seul dimanche férié de l’année est déjà passé, puisqu’il s’agissait du jour de l’An. Il a d’ailleurs conduit le ministère de l’éducation nationale à décider, pour des raisons « de sécurité routière », de ne faire recommencer les élèves que le mardi 3 janvier. Le seul autre jour férié à tomber un week-end est le samedi 11 novembre.
Six week-ends de trois jours
Le reste de l’année, place aux week-ends prolongés. Sans surprise, aux beaux jours, le lundi de Pâques tombe… un lundi, cette année le 17 avril, seul jour des vacances de printemps qui sera commun aux zones A, B et C. Deux petites semaines plus tard arrive la fête des Travailleurs, lundi 1er mai. Puis vient le lundi 8 mai, qui commémore la victoire de 1945. Environ un mois plus tard c’est le lundi de Pentecôte, le 5 juin. On peut ajouter à ces quatre week-ends prolongés ceux intervenants pendant les vacances scolaires d’été et de Noël : le vendredi 14 juillet et le lundi 25 décembre.
Deux week-ends de quatre jours possibles
Il faut ajouter à ces six week-ends prolongés deux ponts. L’un d’eux intervient en période scolaire, celui de l’Ascension, qui tombe cette année le jeudi 25 mai. Alors qu’auparavant certaines académies faisaient le pont et d’autres non, il n’y aura pas classe le vendredi et le samedi, comme c’était déjà le cas en 2016.
Et enfin, en plein cœur du mois d’août, notez bien le mardi 15, qui correspond à L’Assomption. Et qui permettra à ceux qui en ont la possibilité de « sauter » un lundi de travail.
Le seul jour férié à tomber en milieu de semaine sera le mercredi 1er novembre, date à laquelle les écoliers, collégiens et lycéens seront en vacances de la Toussaint.