Grippe aviaire : un zoo russe abat tous ses oiseaux
Grippe aviaire : un zoo russe abat tous ses oiseaux
Le Monde.fr avec AFP
Cette décision a été prise après que 35 oiseaux sont morts de la grippe aviaire en janvier, dans le zoo de Voronej.
Le virus H5N8 se propage dans toute l’Europe. Alors que la France abat près d’un million de canards pour éradiquer la grippe aviaire dans le Sud-Ouest, la Russie est également touchée par la propagation de ce virus. Un zoo, situé à Voronej, a ainsi dû abattre tous ses oiseaux, dont des perroquets, des cygnes ou des canaris, ont fait savoir lundi 9 janvier les autorités locales.
Cette décision a été prise après que 35 oiseaux sont morts de la grippe aviaire en janvier, ont-elles précisé dans un communiqué. Contacté par l’Agence France-Presse, le zoo s’est refusé à tout commentaire.
160 000 dindes abattues
La Russie a par ailleurs déjà procédé à l’abattage de 160 000 dindes à Rostov-sur-le-Don, au sud du pays, depuis la fin décembre après la découverte de la grippe aviaire dans un élevage local, a rapporté lundi le quotidien économique Vedomosti.
Actuellement, 17 pays européens ont fait une déclaration à l’Organisation mondiale de la santé animale sur la présence de foyers du virus H5N8. Parmi eux, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.