Parmi les écoles privées, certaines préparent aux métiers de la gastronomie. AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT | NICOLAS TUCAT / AFP

Dossier APB 2017. C’est l’une des tendances fortes dans l’éducation supérieure : l’explosion du nombre d’écoles. Ecoles privées, le plus souvent, donc payantes – et parfois très onéreuses. Elles préparent aux métiers les plus divers : hôtellerie, immobilier, tourisme, œnologie, communication, santé, journalisme…

Parmi les nouveautés ­marquantes, le groupe Inseec lance ainsi une école de sport, l’Inseec Sport-Global BS. Elle offre une vingtaine de cursus – du bachelor au MBA et au MSc – sur les neuf campus du groupe, en France et à l’étranger. Autre originalité, l’école ­accorde une large place à la distribution de produits sportifs – un créneau qui offre de nombreux débouchés.

Les formations se multiplient notamment dans le domaine de la mode, du luxe, des arts appliqués et du graphisme. Autre famille prolifique, les écoles ­conduisant aux professions ­paramédicales : kinésithérapie, ostéopathie, optique, pédicurie… A noter que six des 37 écoles d’ostéopathie ont perdu récemment leur agrément ministériel.

Boom des « préparations »

Certaines écoles bénéficient d’une réputation enviable. Le groupe français Vatel vient, par exemple, d’être sacré meilleure école hôtelière au monde aux Worldwide Hospitality Awards, devançant les écoles suisses très cotées de Glion et de Lausanne.

On observe aussi, à côté des classes prépa traditionnelles, un véritable boom des « préparations » en tout genres – aux écoles d’ingénieurs ou de gestion, aux études médicales, aux écoles d’infirmières, d’art, aux IEP…

Participez à « O21, s’orienter au XXIe siècle »

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d’orientation aujourd’hui : après Lille (vendredi 6 et samedi 7 janvier, au Nouveau Siècle), « Le Monde » organise son nouvel événement O21 à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up.

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes pour O21 Cenon et O21 Villeurbanne. Pour être averti par mail dès l’ouverture des inscriptions pour O21 Paris, ou pour inscrire des groupes (scolaires, associations...)à l’un ou l’autre de ces événements, écrivez-nous à o21lemonde@lemonde.fr.

Lors de ces événements seront également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.