Bonne nouvelle pour les ouvriers d’Alstom et de Bombardier dans le nord de la France. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a confirmé, mercredi 11 janvier, la commande de 255 rames de RER au consortium franco-canadien Alstom-Bombardier, pour un montant d’environ 3,75 milliards d’euros. Sur les 255 rames commandées, 125 iront au RER D et 130 au RER E.

Cette commande est la plus importante jamais financée par le Stif. C’est aussi le plus gros appel d’offres jamais mené par la SNCF pour du matériel roulant, selon le PDG de l’entreprise publique, Guillaume Pépy.

8 000 emplois pérennisés

La première tranche ferme de ce marché comprend la livraison en 2021 de 71 rames pour un montant estimé à 1,55 milliard d’euros subventionnés à 100 % par le Stif. La part d’Alstom-Bombardier sur cette première tranche est de 1,155 milliard (70 % pour Alstom et 30 % pour Bombardier). Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1 860 passagers pour une consommation d’énergie réduite de 25 % par rapport aux générations précédentes de trains.

Environ 2 000 personnes, dont 550 ingénieurs, travailleront sur ce projet au sein du groupement Alstom-Bombardier, qui permettra de pérenniser plus de 8 000 emplois en France au sein de la filière ferroviaire, précise le communiqué.

Huit sites d’Alstom en France concevront et fabriqueront ce matériel : Valenciennes, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne, Tarbes, Petit-Quevilly et Saint-Ouen. Du côté de Bombardier, le site de Crespin sera mis à contribution.