Jean-Luc Mélenchon, lors de son meeting, le 11 janvier au Mans. | JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

Jean-Luc Mélenchon a annoncé, jeudi 12 janvier, à Paris, devant la presse, disposer de « 517 parrainages » lui permettant de dépasser ainsi le seuil requis de 500 signatures pour se présenter à l’élection présidentielle.

« Ces parrainages, du coup, stoppent un débat : je serai candidat quoi qu’il arrive et quelque coup de téléphone qu’on veuille me passer », a-t-il déclaré, remerciant en outre les élus qui lui ont apporté ses parrainages.

En meeting à Lyon, en hologramme à Paris

Le candidat de La France insoumise en a également profité pour donner rendez-vous à ses sympathisants le 18 mars – lendemain du dépôt des candidatures à la présidentielle –, place de la Bastille, à Paris, là même où, il y a cinq ans jour pour jour, il avait déjà organisé un grand rassemblement sous la bannière du Front de gauche dans la perspective de la précédente présidentielle.

M. Mélenchon a en outre déclaré qu’il organiserait, le 5 février, une réunion publique holographique : il sera alors en meeting à Lyon, où Marine Le Pen organise une convention, et à Paris grâce à un hologramme, « une première mondiale », se félicite le leader de La France insoumise. Il a précisé avoir organisé ce meeting à Lyon, précisément contre les positions de Marine Le Pen, pour « opposer l’ouverture d’esprit, la loi du partage » à l’« obscurantisme », qu’elle représente selon lui.