Un marathon de (mauvais) jeux vidéo pour combattre le cancer
Un marathon de (mauvais) jeux vidéo pour combattre le cancer
Par Corentin Lamy
Toute la semaine, l’Awesome Games Done Quick recueille des fonds pour la recherche contre le cancer en s’adonnant au meilleur… mais aussi au pire du jeu vidéo.
L’Awesome Games Done Quick se déroule du 8 au 15 janvier dans la banlieue de Washington. | AGDQ
Quoi de meilleur qu’un mauvais jeu ? Les nanars du jeu vidéo ne sont sans doute pas les plus drôles à jouer, mais possiblement les plus amusants à regarder.
Ça tombe bien : à chaque mois de janvier, depuis la banlieue de Washington, des petits prodiges de la manette terminent à tour de rôle des jeux vidéo en un temps record ou en accomplissant des défis improbables. Un spectacle réjouissant et bon enfant, intégralement retransmis sur Internet, à l’occasion duquel des centaines de milliers de dollars sont recueillis et reversés à la lutte contre le cancer.
Si l’Awesome Games Done Quick dure cette année du 8 au 15 janvier, la nuit du mercredi au jeudi a une saveur particulière : c’est durant ce moment très attendu que plutôt que de chercher la performance pure, les joueurs font la démonstration de certains des plus mauvais jeux de l’histoire du média.
Des titres obscurs, souvent non officiels et systématiquement très mauvais. De véritables « nanars » du jeu vidéo, à l’image du jeu de tir chrétien Catechumen, de l’adaptation du film de Jean-Claude Van Damme Timecop, ou du jeu pirate taïwanais Donkey Kong 5. Petit florilège.
« Batman Forever »
Batman Forever by PJ and klaige in 43:09 - Awesome Games Done Quick 2017 - Part 98
Durée : 57:02
Batman Forever n’est pas seulement l’un des films les moins appréciés de la série : c’est aussi une adaptation (sur Super Nintendo) à la sinistre réputation. Mou et répétitif, le jeu souffre surtout d’une esthétique trop proche de celle du film pour son propre bien, avec ses acteurs en pyjama qui prennent la pose au milieu de décors de jeux vidéo.
« Timecop »
Timecop by omnigamer in 26:30 - Awesome Games Done Quick 2017 - Part 99
Durée : 34:54
C’est, au milieu des années 1990, la malédiction des adaptations de film en jeu : la volonté des créateurs de s’approcher le plus possible du matériau originel en incrustant directement des images digitalisées des acteurs dans des décors grossiers. Le résultat, sans doute convaincant sur le moment, est condamné à très court terme à sombrer dans le ringard définitif. Comme Batman Forever, Timecop est frappé par ce mal insidieux.
« Dragon’s Lair »
Dragon's Lair by scxcr in 13:26 - Awesome Games Done Quick 2017 - Part 102
Durée : 18:50
Fort de son succès en salles d’arcade, Dragon’s Lair, de loin le plus beau des années 1980, a connu un nombre impressionnant d’adaptations toutes plus bâclées les unes que les autres.
Celle de la Super Nintendo, si elle a le mérite de tenter de reproduire le graphisme façon dessin animé de son modèle (pour un résultat qui n’est malheureusement pas un seul instant convaincant), ne fait pas exception. Dans cette vidéo précieuse, un Hercule moderne boucle pourtant cet impossible travail en moins de quatorze minutes.
« The Cheetahmen »
The Cheetahmen by huey in 4:27 - Awesome Games Done Quick 2017 - Part 104
Durée : 12:37
Dans le petit monde du jeu vidéo, The Cheetahmen II est l’archétype du jeu mythique, dont personne ne sait avec certitude s’il a bien existé, mais dont quelques exemplaires circuleraient pourtant sous le manteau.
Le premier épisode n’est pas mal non plus : sorti sur une compilation de 52 mauvais jeux, jamais reconnu officiellement par Nintendo, The Cheetahmen n’est pas né sous les meilleurs auspices. Et sans surprise, c’est avec soulagement que Huey, le joueur qui en fait ici la démonstration, arrive au bout de l’aventure au terme de 4’27 douloureuses.
« Wayne’s World »
Wayne's World by whitehat94 in 7:16 - Awesome Games Done Quick 2017 - Part 107
Durée : 12:45
Vous vous souvenez de la scène du film Wayne’s World où Mike Myers est poursuivi par un saxophone farceur ? Et celle où Dana Carvey ouvrait le feu sur des ninjas ? Non ? Vraiment pas ? C’est normal, elles n’ont jamais existé. C’est pourtant à ce genre de tableaux éprouvants qu’est confronté ici Whitehat94, le joueur qui termine en 7’16 l’adaptation ratée du film culte de 1992.
Donkey Kong 5 - The Journey Over Time and Space | BBD
« Donkey Kong 5 : The Journey of Over Time and Space »
Si les trois premiers Donkey Kong Country sont des jeux adulés par les joueurs des années 1990, Donkey Kong 5, poétiquement sous-titré The Journey of Over Time and Space, ne bénéficie pas exactement de la même aura. Et pour cause : c’est un jeu pirate taïwanais, à l’anglais aussi approximatif que ses graphismes sont vilains, dans lequel le gorille Donkey Kong progresse (tant bien que mal) dans des niveaux qui ressemblent plus que de raison à ceux du premier Super Mario Bros.
« Catechumen » | N'Lightning Software
« Catechumen »
On imagine souvent les jeux de tir comme des défouloirs à la morale douteuse. Et puis, il y a Catechumen, « shooter » chrétien dont l’action se déroule dans la Rome antique. Oubliez les bases martiennes ou les champs de bataille du XXe siècle : Catechumen se déroule intégralement dans les catacombes romaines, où l’attendent Satan et un ennui tenace.
« WolfQuest » | eduweb
« WolfQuest »
L’ambition de WolfQuest, jeu éducatif financé par le zoo du Minnesota : nous en apprendre davantage sur le mode de vie des loups. L’intention est louable. Mais le résultat est souvent moqué. Pour comprendre pourquoi, il faudra regarder le vidéaste Brossentia s’y risquer, lui qui reconnaît que « 90 % du jeu consiste à marquer son territoire en urinant ».