L’Europe est encore plus soudée après les critiques de M. Trump, selon Michel Sapin
L’Europe est encore plus soudée après les critiques de M. Trump, selon Michel Sapin
Le Monde.fr avec AFP
Les critiques de Donald Trump dans son interview à Bild et au Times lundi contre l’Union européenne ne sont pas acceptables, a déploré mardi 17 janvier Michel Sapin.
« Plus il y a ce genre de propos, plus cela resserre les rangs en Europe. La mise en cause de la chancelière [allemande Angela Merkel], ce n’est pas un argument que l’on peut accepter en tant que Français et en tant qu’Européens », a ainsi déclaré le ministre de l’économie et des finances français au cours d’une conférence de presse.
Le président élu américain avait notamment reproché dans cet entretien l’« erreur catastrophique » de Mme Merkel que constitue, selon lui, l’accueil de plus d’un million de migrants en 2015.
« Est-ce qu’il faut agir, prendre des décisions ? Nous allons prendre le temps les uns et les autres de voir s’il y a des différences entre le contenu d’un tweet et le vote d’une loi, a poursuivi M. Sapin. Nous pouvons penser (…) qu’à un moment donné, là comme ailleurs, la réalité s’impose, quels que soient les caractères, les personnalités, les emportements. »