Investiture de Donald Trump et manifestations : un cauchemar logistique et sécuritaire
Investiture de Donald Trump et manifestations : un cauchemar logistique et sécuritaire
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
L’investiture de Donald Trump devrait ressembler 800 000 spectateurs alors que le lendemain, des centaines de milliers de manifestants pourraient défiler contre le président.
Les préparatifs pour l’investiture de Donald Trump sur les marches du Capitole, le 20 janvier. | © Mike Theiler / Reuters / REUTERS
L’investiture de Donald Trump, bientôt 45e président des Etats-Unis, aura lieu vendredi 20 janvier. Le clou des célébrations se tiendra en milieu de journée (à 18 heures, heure de Paris), quand le nouveau président prêtera serment sur les marches ouest du Capitole et entrera officiellement en fonction. Depuis plusieurs semaines, les organisateurs, civils et militaires, s’activent pour préparer la cérémonie.
US military uses map of DC for Trump's inauguration
Durée : 00:59
Investiture à taille humaine
Des centaines de milliers d’Américains devraient se masser sur le National Mall, la grande artère verdoyante qui traverse Washington, pour y assister. Les grands hôtels de la capitale proposent des séjours à des tarifs astronomiques, pouvant aller jusqu’à 45 000 dollars les quatre jours.
La victoire de Donald Trump n’a pas provoqué de vague d’enthousiasme, et les réservations ont tardé à décoller. Depuis, la demande a repris, mais la plupart des hôtels ont réduit leurs offres pour des séjours de deux nuits, au lieu de quatre, comme c’était le cas lors des précédentes investitures.
Les organisateurs estiment que l’investiture de Donald Trump ressemblera, en termes d’affluence, à la deuxième investiture de Barack Obama. En janvier 2013, 800 000 spectateurs étaient venus assister à sa prestation de serment, contre 1,8 million lors de sa première, en janvier 2009.
Mesures de sécurité
Environ 28 000 agents du Secret Service (qui assure la sécurité du président et de personnalités) et des forces de sécurité américaines seront déployés dans la capitale. Le coût de ce dispositif devrait avoisiner les 100 millions de dollars.
Les autorités craignent particulièrement un attentat, notamment lors de la prestation de serment à laquelle participeront non seulement le président sortant et le président élu, mais aussi les anciens présidents et la plupart des hauts fonctionnaires du gouvernement et des membres du Congrès, tous regroupés dans un petit espace sur la colline du Capitole.
Ces personnalités seront protégées par des vitres blindées et des tireurs d’élites du Secret Service patrouilleront sur les toits environnants. Le FBI va aussi déployer des détecteurs de radiation et de substances chimiques.
Les différentes d’interdiction autour du Capitole pour l’investiture de Donald Trump.
L’une des grosses inquiétudes est celle d’une attaque au camion lancé dans la foule. Le périmètre « sera encore plus lourdement protégé par des poids lourds, des camions bennes et des bétonnières pour interdire l’accès à des véhicules non autorisés », a indiqué dimanche Jeh Johnson, le ministre de la sécurité intérieure.
Autre souci : les drones, très répandus et bon marché. Par mesure de sécurité, ils sont déjà interdits dans le ciel de Washington mais cette menace particulière est « une chose à laquelle nous sommes préparés et nous disposons de la technologie nécessaire pour y faire face ».
Le centre de la capitale fédérale bloqué
Une zone rouge dans laquelle la circulation est interdite sera mise en place à partir du 18 janvier à midi et ne sera levée que le 23 janvier. La zone verte, un peu plus large, sera mise en place à partir du 19 janvier à midi : seuls pourront s’y rendre les habitants et entreprises du quartier. Certaines rues et cinq stations de métro seront fermées tout le temps de l’événement.
Pour accéder aux cérémonies, il y a deux solutions : disposer d’un billet (il en existe six types attribués essentiellement par les membres du Congrès) permettant d’accéder aux abords du Capitole, ou se masser avec les anonymes sur une grande partie du National Mall.
Les spectateurs ne pourront avoir sur eux davantage que leur téléphone, portefeuille et un appareil photo. Les petits sacs à main seront tolérés, mais pas les sacs à dos, indique le site de la mairie de Washington.
**UPDATED** Walking map for Inauguration Day. #Inaug2017 #KnowBeforeYouGo https://t.co/Nh0AMtJaoj
— Inaug2017 (@Inauguration 2017)
Vendredi, un collectif regroupé sous le nom de DisruptJ20 (Désorganiser le 20 janvier), et travaillant avec d’autres mouvements de protestation comme Black Lives Matter, né à la suite de violences policières contre des membres de la communauté noire des Etats-Unis, veut paralyser les cérémonies d’investiture en s’en prenant aux douze barrages de sécurité qui seront établis au Capitole, où Donald Trump doit prêter serment. Ils comptent aussi agir le long des quatre kilomètres du trajet qu’empruntera le cortège présidentiel sur Pennsylvania Avenue.
« Nous voulons stopper l’investiture », a déclaré David Thurston, du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse. « Nous voulons voir se développer une rébellion bouillonnante dans cette ville et dans tout le pays », a-t-il ajouté. Sur Facebook, un peu plus de 1 000 personnes affirment qu’elles participeront à cette journée de mobilisation.
L’inconnue de la Marche des femmes
En revanche, il semble plus difficile d’établir une projection pour l’affluence à la Marche des femmes, qui doit se dérouler le lendemain de l’investiture, samedi. Les organisateurs et la direction du National Park Service, chargé de délivrer ou non des autorisations de manifester, misent sur 200 000 personnes qui défileront dans les rues de Washington pour protester contre le nouveau président.
Les organisateurs de la marche ont demandé aux participants de s’enregistrer et de remplir un questionnaire sur leur site pour avoir une estimation précise du nombre de participants. D’ores et déjà, plus de 100 000 personnes se sont enregistrées, a indiqué Janaye Ingram, qui s’occupe de la logistique de la marche.
Christopher Geldart, le directeur de la sécurité intérieur pour le District de Columbia, estime que les 200 000 manifestants sont une estimation modeste. Quelque 1 800 bus ont demandé une autorisation de parking pour le 21 janvier, ce qui représente 100 000 participants pour les seuls bus, indique Christopher Geldart. Par contraste, seuls 400 bus ont demandé une autorisation de parking pour l’investiture de Donald Trump.
L’entreprise ferroviaire Amtrak indique de son côté que toutes les places dans les trains à destination de Washington sont réservées, ce qui augure d’une participation importante.