Le CIO conclut un partenariat avec Alibaba
Le CIO conclut un partenariat avec Alibaba
Le Monde.fr avec AFP
A l’occasion du Forum économique mondial, jeudi à Davos, le Comité international olympique et le puissant groupe chinois ont dévoilé s’être mis d’accord sur un partenariat qui les lie jusqu’en 2028.
Le président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, et le président du CIO, Thomas Bach, jeudi à Davos. | FABRICE COFFRINI / AFP
Le Comité international olympique (CIO) et Alibaba ont annoncé jeudi à Davos avoir conclu un partenariat à long terme jusqu’en 2028, scellant l’entrée du géant chinois du commerce en ligne dans le club fermé des grands parraineurs olympiques. Les montants financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Aux termes de ce partenariat, Alibaba intègre le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners) et devient l’interlocuteur officiel pour les services cloud et de commerce en ligne, ainsi qu’un partenaire fondateur de la chaîne TV olympique. En présence du fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, le président du CIO, Thomas Bach, s’est félicité « d’une alliance inédite qui favorisera l’efficacité de l’organisation des Jeux olympiques jusqu’en 2028, tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique ».
Dès les JO d’hiver 2018
Alibaba va notamment créer une plate-forme mondiale de commerce en ligne pour les fans qui recherchent des produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs. Selon Daniel Zhang, directeur général du groupe, Alibaba mettra à profit son « expérience du service à une jeune clientèle pour contribuer à rallier davantage de jeunes au mouvement olympique, tout en renforçant notre marque dans le monde entier ».
Alibaba est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu’en 2028 et le premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des JO, ainsi qu’au mouvement olympique dans le monde entier.
L’activation des droits d’Alibaba au niveau mondial portera sur les JO d’hiver de Pyeongchang 2018, les JO d’été de Tokyo 2020, ceux d’hiver de Beijing 2022, ainsi que ceux d’été et d’hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été élues par le CIO.