Les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016
Les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016
Le Monde.fr avec AFP
Cette croissance est attribuée à la vente de 36 avions Rafale à l’Inde et celle de 12 sous-marins à l’Australie.
Avec un carnet de commandes de plus de 20 milliards d’euros, les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016, a annoncé jeudi 19 janvier le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, lors de ses vœux aux armées.
Ces exportations – mesurées en prises de commandes – avaient déjà atteint « le chiffre historique de 17 milliards d’euros » en 2015, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l’étranger (soit plus du double de l’année précédente), a rappelé le ministre.
Les ventes record de 2016 sont dues à « de nouveaux succès à l’exportation », a souligné M. Le Drian.
« Je pense aux Rafale, je pense à la conclusion du plus grand contrat de l’histoire de l’export français avec l’Australie. »
16 milliards d’euros grâce à l’Inde et à l’Australie
Au terme de longues négociations, l’Inde a conclu en septembre l’achat de 36 avions de combat Rafale, fabriqués par le groupe Dassault, pour environ 8 milliards d’euros. Après des débuts difficiles à l’exportation, le Rafale a trouvé pour la première fois preneurs en 2015 : le Qatar et l’Egypte ont chacun acquis 24 appareils.
Autre succès : le choix par l’Australie du constructeur français DCNS pour renouveler sa flotte de sous-marins, un contrat géant de près de 40 milliards de dollars américains pour la construction de 12 submersibles, pour 8 milliards d’euros également.
« Notre équipe, votre équipe, a créé des dizaines de milliers d’emplois en France et continue en même temps à garantir l’autonomie stratégique et indépendance de notre pays », s’est félicité M. Le Drian.