Le narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été extradé aux Etats-Unis
Le narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été extradé aux Etats-Unis
Le chef du cartel de Sinaloa, âgé de 62 ans, doit y répondre d’accusations de blanchiment d’argent, trafic de drogue, enlèvement et meurtre.
Le chef du cartel de Sinaloa, Joaquin « El Chapo » Guzman, a été extradé vers les Etats-Unis, ont annoncé jeudi 19 janvier les autorités mexicaines. Il est actuellement transféré à New York.
Agé de 62 ans, il doit répondre dans le pays d’accusations de blanchiment d’argent, trafic de drogue, enlèvement et meurtre dans plusieurs ville américaines. « El Chapo » avait été transféré au début du mois de mai 2016 dans une prison de Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, tout près de la frontière.
Située dans le sud de la ville, cette prison n’était pas considérée comme une structure de sécurité maximale, mais elle comptait toutefois un espace réservé aux détenus ultradangereux.
Bénéficiant de complicités internes, le chef du cartel de Sinaloa s’était enfui en juillet 2015 de la prison d’Altiplano, par un trou creusé sous la douche de sa cellule. Depuis son retour derrière les barreaux, les autorités avaient pris des mesures exceptionnelles pour éviter qu’il ne s’évade de nouveau.